Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outils : Participation des habitants-usagers-citoyens et promotion de la santé

Outils : Participation des habitants-usagers-citoyens et promotion de la santé

le 25 novembre 2019

Des fiches méthodologiques pour les acteurs qui souhaitent développer une démarche de participation en promotion de la santé : des éléments de cadrage, des concepts et des éléments de méthode pour engager la démarche.

Les fiches méthode qui suivent s’intéressent à la participation des personnes concernées par l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets en promotion de la santé (habitants–usagers–citoyens, bénéficiaires…). L’implication de ces personnes se réalise soit avec les professionnels, élus, bénévoles engagés dans le projet, soit en complémentarité d’eux, soit en complète autonomie. Dans ce dernier cas, ce sont eux qui sont à l’initiative du projet et qui le conduisent dans sa totalité.

En promotion de la santé, la participation des personnes concernées par tel ou tel projet ou service est devenue une exigence, un discours, une fin en soi, parfois un alibi…, et de plus en plus souvent, une réalité porteuse de sens.  Pour ce faire, chaque type d’acteur impliqué peut être confronté à des difficultés, des intérêts divers, une remise en question de certains savoirs, de pratiques ou d’usages. L’ensemble peut produire des échecs, des ajustements et de belles réussites. Ces dernières peuvent permettre d’améliorer le pouvoir d’agir des plus vulnérables, comme de toutes personnes, sur leur propre santé et sur le système de santé.

Lire la suite et télécharger les fiches méthodes sur le site de PromoSanté Ile-de-France