Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outils : Ressources en prévention et promotion de la santé pour les formateurs du travail social

Outils : Ressources en prévention et promotion de la santé pour les formateurs du travail social

le 25 août 2017

Les professionnels du secteur social sont parfois démunis face aux problèmes de santé, pourtant fréquents, des personnes qu’ils accompagnent et ne se sentent pas toujours légitimes pour aborder ces questions.

La formation initiale est un temps privilégié pour permettre aux futurs professionnels d’inscrire la prise en compte de la santé dans leurs pratiques professionnelles.

Une enquête réalisée en 2014 auprès des établissements de formation de 7 professions du travail social a montré que la plupart des filières de formation propose des enseignements sur la santé et qu’une majorité des formateurs souhaite les développer.

Pour soutenir ces enseignements, Santé publique France, en partenariat avec des acteurs du secteur social, propose des ressources pédagogiques numériques pour les formateurs du social.

Ces ressources ont pour but d’aider les formateurs à mettre en place des activités pédagogiques sur le thème de la prévention et la promotion de la santé.

Pour aborder la santé dans les formations, les ressources proposées par Santé publique France s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la santé. Cette approche est particulièrement adaptée au secteur social car elle met l’accent sur les facteurs sociaux qui déterminent la santé, adopte une vision systémique des situations et encourage l’action concertée de tous les secteurs professionnels.

Pour les futurs professionnels du secteur social, les enjeux sont de :

Ces ressources seront structurées en trois parties :

Télécharger le dépliant

Source Sante Publique France