Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Pétition : pourquoi certains demandent la suppression du film "Split"

Pétition : pourquoi certains demandent la suppression du film "Split"

le 25 juin 2020

Une campagne sur les réseaux sociaux et une pétition dénoncent les effets néfastes de la représentation déformée du trouble dissociatif de l'identité dans le film de M. Night Shyamalan diffusé sur la plateforme Netflix. 

“Orange mécanique”, “Shutter Island” ou “Homeland”... Les troubles psychiques inspirent depuis toujours les réalisateurs de films ou de séries. Souvent ces représentations à l’écran sont très éloignées de la réalité et contribuent à véhiculer des clichés autour de la santé mentale. C’est notamment le cas du film “Split” qui (re)fait aujourd’hui polémique.

Le hashtag #GetSplitOffNetflix a émergé le 24 juin dans plusieurs pays européens parmi lesquels la France, où le film de M. Night Shyamalan est disponible sur la plateforme de streaming Netflix. Déjà pointé du doigt à sa sortie en 2017, le thriller met en scène le personnage de Kevin (James McAvoy) dans lequel cohabitent 24 personnalités plus ou moins effrayantes et violentes.

Lire l'article sur le site du Huffington Post