Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Prévention : Que sont les premiers secours en santé mentale présentés par le gouvernement ?

Prévention : Que sont les premiers secours en santé mentale présentés par le gouvernement ?

le 9 avril 2018

À l’occasion de son plan de prévention en santé, le gouvernement a annoncé vouloir introduire des formations aux premiers secours en santé mentale. Encore inconnu en France, ce type de programme connaît déjà un grand succès à l’étranger.

Le 26 mars dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé le plan du gouvernement pour la prévention en santé, baptisé Priorité Prévention. L’occasion pour l’exécutif de dévoiler une série de 25 mesures  élaborées par le ministère de la Santé, où figure notamment la volonté de généraliser les formations aux premiers secours.

« Actuellement l’on estime que seulement 20 % de la population française a suivi une formation », indique le gouvernement, qui s'assigne l'objectif ambitieux de former 80 % de la population. L’accent sera mis sur les jeunes générations : la formation PCS1 , dispensée en troisième pour apprendre les gestes qui sauvent, sera doublée d’un « rattrapage » dans l’enseignement supérieur pour les étudiants n’ayant pas leur brevet de secourisme. Une initiation est aussi envisagée avant le collège.

Lire la suite sur Pourquoi Docteur