Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Questionnaire : Evaluer pour soutenir le rétablissement lors du déconfinement

Questionnaire : Evaluer pour soutenir le rétablissement lors du déconfinement

le 27 mai 2020

Le Centre support aux soins de Réhabilitation Psychosociale (CRéhab’S) des Pays de la Loire propose un outil d’évaluation adapté pour la levée des mesures de confinement liées à la Covid-19. Il s'agit d'une trame à utiliser pour un entretien avec des personnes vivant avec un trouble psychique. 

Le Centre support aux soins de Réhabilitation Psychosociale (CRéhab’S) des Pays de la Loire propose un outil d’évaluation baptisé ACOR-d, pour Aide à la (re)COnstruction d’un projet de soin soutenant le Rétablissement en période de déconfinement. 

Ce questionnaire peut servir de trame pour un entretien d'une durée d'1 heure. 

Au cours de la période que nous venons de traverser, chaque personne vivant avec des troubles psychiques a réagi de manière différente : certaines ont souffert du manque de contacts sociaux, se sont isolées, ont vu leurs avancées et acquisitions en recul… quand d’autres ont développé de nouvelles ressources. Quels soins proposer en priorité pour chacun d’entre eux ? Sur quelles bases repartir ? Comment questionner le vécu, les difficultés mais également les ressources nouvelles de chacun afin de les mobiliser ?

Le CRéhab’S des Pays de la Loire est co-porté par le CReSERC (Centre de Référence en Soins d’Education thérapeutique et de Remédiation Cognitive, du CHU Nantes) et par le CReHPsy (Centre Ressource Handicap Psychique) des Pays de la Loire. 

Télécharger l'outil sur le site du CReHPsy  et lire l'article sur le site de la revue Santé Mentale