Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Recommandations : C’est son travail qui l’a tué. Et si ce n’était pas juste ?

Recommandations : C’est son travail qui l’a tué. Et si ce n’était pas juste ?

le 7 novembre 2019

Policiers, enseignants, agriculteurs... En traitant du suicide et du travail, certains médias relaient des représentations qui paraissent éloignées des connaissances actuelles en matière de suicide, selon le programme Papageno. Le point sur les études scientifiques disponibles. 

Policiers, enseignants, agriculteurs. L’actualité nous alerte chaque jour sur des situations individuelles dramatiques. Mais aussi soignants, collégiens, personnes âgées, détenus… La problématique du suicide touche les personnes, sans distinction de statut ou d’âge, rappelle l'équipe de Papageno, le programme national de prévention de la contagion suicidaire.

La médiatisation, en alertant l’opinion, rend visible une problématique de santé publique qui souffre d’avoir été passée sous silence. Pourtant, en traitant de ce sujet, certains médias relaient des représentations qui nous paraissent éloignées des connaissances actuelles en matière de suicide. En effet, les études scientifiques sur ce sujet ont fait d’énormes avancées depuis ces 20 dernières années. Par cette alerte médias, nous souhaitons les résumer afin que soit diffusée une information juste.

3 mythes concernant le suicide et le travail sont abordés : 

Lire la suite sur le site du Programme Papageno