Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Référentiel d'intervention : Prévenir les addictions auprès des jeunes

Référentiel d'intervention : Prévenir les addictions auprès des jeunes

le 8 mars 2019

Les consommations, principalement d’alcool, tabac et cannabis, l’abus d’écrans sont fréquents chez les jeunes français. 

Ainsi par exemple, même si les niveaux d’usage mesurés en 2017 sont parmi les plus bas observés depuis 2000, tabac, alcool et cannabis restent largement diffusés à la fin de l’adolescence (enquête Escapad). Ces consommations posent la question d’une prévention efficace, couvrant l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le cadre du parcours addictions du projet régional de santé (PRS) 2018-2028, un groupe de travail régional a construit ce référentiel à partir de constats et d’enjeux partagés, dans un objectif de prévention de l’entrée dans les conduites addictives chez les jeunes. La prévention en addictologie est en pleine mutation. Elle intègre des approches basées sur des recherches scientifiques menées en sociologie, psychologie, promotion de la santé et neurosciences. Des programmes structurés de renforcement des compétences psychosociales sont mis en avant dans la littérature nationale et internationale. Ces avancées demandent aux opérateurs de prévention, aux professionnels au contact des jeunes et aussi aux financeurs un changement souvent radical de leurs pratiques.

Téléchargez le référentiel sur le site de l'IREPS Bourgogne Franche-Comté