Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Ressources humaines : Le confinement va-t-il permettre aux entreprises de mieux prendre en compte la santé mentale ?

Ressources humaines : Le confinement va-t-il permettre aux entreprises de mieux prendre en compte la santé mentale ?

le 30 avril 2020

L'épidémie de Covid-19 impose la question de la santé mentale des salariés comme un enjeu majeur pour les entreprises. C'est l'une des retombées positives des bouleversements imposés par le confinement et le télétravail.

A se laver frénétiquement les mains dès qu’on met le nez dehors, on imagine mieux le quotidien des personnes souffrant de TOC concernant l’hygiène. Idem pour celles qui souffrent d’anxiété, d’isolement ou de dépression, des sentiments auxquels quasiment tous les Français ont été confrontés pendant le confinement. Quasiment tous, et donc également les managers qui « vivent la même situation que leurs équipes », note Arnaud Gilberton, fondateur du cabinet de conseil en RH Idoko. De quoi leur permettre de mieux prendre en compte les émotions et les ressentis de leurs collègues (...).

Enfermés entre quatre murs au milieu d’une crise sanitaire inédite, on ne s’est probablement jamais autant intéressés à notre bien-être psychique. Et c’est peut-être une bonne nouvelle. Un sentiment partagé par le psychiatre Jean-Victor Blanc qui mise sur cette « expérience commune » pour apporter plus de compréhension et d’empathie envers les personnes atteintes de troubles mentaux.

Lire l'article sur le site de l'ADN