Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé

E-Santé

S'abonner aux flux RSS

Objets connectés, Big Data, e-learning, e-patients,… 

Pour l’OMS, l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne ». Elle se définit également comme « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». 

Le développement de ces nouveaux outils est inéluctable et s’accompagne de l’émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles interactions, et de questionnements éthiques. Il nous semble donc primordial de proposer à nos lecteurs des lectures à ce sujet.


Consultations psys à distance : des psychologues veulent s'unir pour les proposer gratuitement

le 17 mars 2020

Plusieurs psychologues appellent à se rassembler pour proposer des consultations gratuites et à distance à destination, en priorité, des soignants qui sont sur le front pour lutter contre le coronavirus.

Téléconsultation et coronavirus, comment ça marche ?

le 17 mars 2020

Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé le 8 mars un assouplissement du recours à la télémédecine pour désengorger les hôpitaux. On vous explique comment ça marche.

Référentiel : la doctrine technique du numérique en santé

le 2 mars 2020

Les acteurs privés et publics sont invités à inscrire leurs service numériques d'échange et de partage de données de santé dans un cadre de référence défini par le ministère de la Santé, qui vient d'être publié. 

Evénement : Cercle ANAP "Le numérique en santé", le 17 mars 2020 à Paris

le 24 février 2020

Un mois après le tour de France du numérique en santé de Dominique Pon et Laura Letourneau, l'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) organise le 17 mars 2020 à Paris un cercle consacré au virage du numérique en santé. Au programme, une participation active toute la journée à un des 11 ateliers fondés sur la co-construction !

Enquête : Comment Doctolib se sert de nos données de santé

le 24 février 2020

Des dizaines de millions de patients font transiter par la plateforme des informations hautement sensibles : l'historique de leur rendez-vous avec des praticiens, parfois le motif de leur consultation et même des ordonnances après des téléconsultations. Que deviennent ces données ?

Séminaire : Dernière journée française du projet eMEN (e-santé mentale), le 6 mars 2020 à Paris

le 10 février 2020

Le Centre collaborateur de l'OMS (CCOMS) participe depuis 2016 au projet européen eMEN, une plateforme d’innovation et d’implémentation transnationale de la e-santé mentale en Europe du Nord Ouest aux côtés de cinq autres pays européens (Pays-bas, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Irlande). Son objectif est de promouvoir des soins de santé mentale plus accessibles, efficaces et facilitant l’empowerment par le biais des nouvelles technologies.

Rapport : Le sommeil des jeunes Franciliens à l’ère du numérique

le 10 février 2020

La quasi-totalité des jeunes Franciliens possèdent un écran mobile, et l’usage abusif des écrans est associé aux perturbations du sommeil. 

Cartographie : usages du numérique pour les personnes en situation de handicap

le 6 février 2020

Le numérique offre de nombreuses opportunités permettant de compenser le handicap d’un point de vue fonctionnel, physique et sensoriel. L'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) a recensé les outils et services utiles, notamment dans les troubles psychiques et ceux du spectre autistique. 

Article : Intelligence artificielle et biais discriminatoires

le 27 janvier 2020

L’intelligence artificielle (IA) de déploie dans de nombreux domaines du quotidien (emploi, santé, consommation, etc.) mais soulève encore de nombreux questionnements.

Article : Les adolescents face aux écrans, faut-il repenser le discours de prévention ?

le 16 janvier 2020

Les actions de prévention menées auprès des jeunes par rapport aux dangers du numérique doivent tenir compte du rôle des écrans dans la gestion de leurs émotions. 

Revue : Actualité et dossier en santé publique : E-santé, entre progrès et vigilance

le 10 janvier 2020

Les services du numérique sont une opportunité de développement et d’amélioration de notre système de santé. On parle ici des moyens et services liés à la santé qui utilisent les technologies de l’information et de la communication.

Guide : Conseils aux jeunes pour utiliser les médias numériques en toute sécurité

le 6 janvier 2020

La Confédération suisse publie une édition révisée de son guide destiné à développer les compétences des enfants et des jeunes pour un meilleur usage des médias numériques. Il vise notamment à protéger leur santé mentale. 

Actualité : Le Health Data Hub est né

le 9 décembre 2019

Un avenant à la convention constitutive du groupement d'intérêt public (GIP) "Institut national des données de santé" (INDS) a été publié au Journal officiel le 30 novembre, actant la création du GIP "Health Data Hub" au 1er décembre 2019.

Article : Nous vivons une véritable épidémie de fake news et il n'y a pas vraiment de remède

le 2 décembre 2019

Une étude menée par Visibrain et Heiderich Consultant a mesuré l’ampleur du phénomène fake news sur les réseaux et explique pourquoi on ne peut plus y échapper.

Article : Télémédecine, la vidéo-consultation en 3 mn chrono à domicile, déjà une réalité en Dordogne

le 2 décembre 2019

L'expérimentation nationale préfigure ce que sera la médecine de demain, en réponse aux déserts médicaux. Des consultations en ligne en quelques minutes, un infirmier et le patient à domicile d'un côté, le médecin dans son cabinet de l'autre. Un Ehpad de Bergerac teste le système depuis un an.

Save the date : E-santé mentale : Formation des acteurs et évaluation des dispositifs, le 6 mars 2020 à Paris

le 25 novembre 2019

Le Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) a été désigné comme porteur français du projet européen de E-santé mentale : eMEN. L’objectif du projet est de faire passer l'utilisation moyenne des produits de e-santé mentale de 8 % à 15 % en Europe du Nord-Ouest.

Entretien : "L’usage des écrans affecte l’intelligence, la santé mentale et la santé corporelle" avec Michel Desmurget

le 18 novembre 2019

Pour le chercheur Michel Desmurget des règles sont nécessaires pour cadrer l’utilisation des écrans chez les jeunes.

Article : Les troubles mentaux se banalisent sur les réseaux sociaux. Et c'est tant mieux

le 9 novembre 2019

Dépression, bipolarité, anxiété... les maladies mentales n'ont jamais été aussi présentes sur nos écrans. Décryptage avec Jean-Victor Blanc, psychiatre et auteur du livre Pop & Psy .

Enquête : Niveaux d’usages des écrans à la fin de l’adolescence en 2017

le 7 novembre 2019

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publie de nouvelles données sur l'usage des téléphones portables et autres écrans chez les jeunes de 17 ans. Celles-ci confirment que les écrans sont omniprésents dans la vie des adolescents français.

Podcast : Quand le capitalisme lorgne sur nos cerveaux

le 4 novembre 2019

Elon Musk et Mark Zuckerberg annonçaient récemment qu’ils étaient entrain de développer des technologies permettant de lire les pensées – ou plus exactement de décoder les mots à partir d’activité neuronale. Fini le seul système fordiste du capitalisme, qui utilisait les forces physiques de ses employé·e·s : désormais, il s’agit en plus de monétiser les pensées et les synapses. 

Idée livre : "La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants", par Michel Desmurget

le 4 novembre 2019

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. 

Dossier documentaire : Données massives (Big data) en santé, Intelligence artificielle (IA), e-santé...

le 4 novembre 2019

Aujourd’hui les technologies comme l’IA (intelligence artificielle), le Big Data (données massives en santé) ou la santé connectée, sont en passe d’évoluer de façon très rapide.

Article : Données privées, libertés publiques

le 14 octobre 2019

L'actualité anxiogène émousse les résistances face au rétrécissement des libertés publiques. "A quoi bon ?" semble dire l'époque.

Podcast : Données de santé, le secret médical existe-t-il encore ?

le 14 octobre 2019

Les données médicales d’au moins 5 millions de personnes aux États-Unis et dans le monde sont disponibles en ligne et à la portée de tous·tes, selon une enquête du site américain ProPublica. Radios, IRM, et autres informations confidentielles sont stockées sur des serveurs non sécurisés. 

Article : Instagram, antichambre de la psychothérapie

le 14 octobre 2019

Beaucoup de thérapeutes utilisent le réseau comme un outil d'information sur la santé mentale.

Initiative : "Hello handicap", le plus grand salon de recrutement 100% en ligne dédié aux travailleurs handicapés

le 7 octobre 2019

Hello-Handicap.fr est un salon de recrutement innovant qui permet chaque année à des travailleurs en situation de handicap de trouver le job de leur rêve. La prochaine édition aura lieu du 22 au 25 octobre 2019.

Article : Soins sans consentement en psychiatrie : vers une annulation partielle du décret Hopsyweb par le Conseil d'Etat

le 4 octobre 2019

Le rapporteur public du Conseil d'Etat a préconisé le 16 septembre l'annulation de trois articles du décret qui a institué Hopsyweb, traitement de données à caractère personnel pour le suivi des personnes en soins psychiatriques sans consentement.

Article : Pourquoi les professionnels de santé doivent se former à la "santé connectée"

le 30 septembre 2019

Qu’il s’agisse d’améliorer le parcours de soin, de fournir une assistance à distance à un chirurgien, de mieux surveiller les maladies chroniques ou, d’une façon générale, d’optimiser les parcours de soin, la santé connectée est en train de bouleverser l’organisation du système de santé.

Dossier documentaire : Télépsychiatrie

le 27 septembre 2019

Dossier documentaire sur le thème de la télépsychiatrie, réalisé par le Centre d'information et de documentation de l'Institut MGEN de La Verrière.

Podcast : "Illectronisme" : la fracture sociale à l'ère du numérique

le 23 septembre 2019

À l'heure de la dématérialisation tous azimuts, de nombreux Français subissent la grande numérisation de la société : "illectronisme", fracture numérique, perte d'autonomie... Qui sont les personnes concernées et quelles solutions trouvent-elles ? Témoignages recueillis par Maxime Tellier, pour l'émission Hashtag, sur France culture.