Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé

E-Santé

S'abonner aux flux RSS

Objets connectés, Big Data, e-learning, e-patients,… 

Pour l’OMS, l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne ». Elle se définit également comme « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». 

Le développement de ces nouveaux outils est inéluctable et s’accompagne de l’émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles interactions, et de questionnements éthiques. Il nous semble donc primordial de proposer à nos lecteurs des lectures à ce sujet.


Témoignage : Ligue du LOL: "C’est toujours sur le ton de la blague sauf que c'est toi la blague"

le 12 février 2019

Lucile Bellan et son conjoint ont subi les agissements de la Ligue du LOL. Elle raconte son expérience, sa collaboration avec Slate et ses questionnements.

Article : Instagram promet de nouveaux outils contre le suicide, à la suite de la mort d’une adolescente britannique

le 11 février 2019

Molly Russel, 14 ans, s’était suicidée à la fin de 2017. L’analyse de son compte Instagram a récemment révélé qu’elle avait consulté de nombreuses images liées au suicide.

Article : E-santé et promotion de la santé, un mariage fécond ?

le 11 février 2019

Le Centre verviétois de promotion de la santé (CVPS) fête ses 20 ans d’existence. Pour célébrer cet événement, il a tenu une conférence dédiée à l’e-santé. Plusieurs intervenants sont venus apporter leur expertise sur les liens existants, et à créer, entre la santé connectée et la promotion de la santé.

Tribune : Les écrans ne sont pas la cause d’une “épidémie” de troubles du développement chez les enfants

le 4 février 2019

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde daté du 16 Janvier 2019, le CoSE ou Collectif de surexposition aux écrans s’inquiète de l’exposition des enfants aux écrans. Mais le paysage dessiné par le CoSE est très éloigné des données rapportées par la recherche depuis maintenant plusieurs décennies.

Site web : La plateforme du Groupement national des Centres ressources autisme (GNCRA)

le 4 février 2019

Vous vous posez des questions sur l’autisme et les TSA ? Vous êtes une personne concernée, un parent, un proche ou un aidant, un professionnel de la santé, de l’éducation nationale, ou encore de l’accompagnement et vous voulez en savoir plus ?

Labellisation : Medappcare accrédité par le COFRAC pour la certification en santé connectée

le 4 février 2019

Pionnier de l’évaluation en santé connectée depuis 2012, Medappcare vient de recevoir son accréditation par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), pour certifier les solutions de santé connectée.

Article : Vous savez qui partage le plus de "fake news" ? Les seniors !

le 4 février 2019

Une étude américaine observe que les seniors sont plus perméables aux « fake news » : ils en partagent davantage que les autres.

Web-magazine : "Insane"

le 28 janvier 2019

"Insane" est un magazine en ligne dédié à la santé mentale.

Note de l'Institut Montaigne : IA et emploi en santé, quoi de neuf docteur ?

le 28 janvier 2019

En mars 2018, le Président de la République soulignait le caractère stratégique de l’Intelligence Artificielle (IA) en santé lors de la remise du rapport du député Cédric Villani « Donner un sens à l’intelligence artificielle ». 

Etude : Les usages du numérique par les publics fragiles : levier ou frein pour l'accès aux droits ?

le 28 janvier 2019

La Plateforme de l'observation sanitaire et sociale (PFoss) d'Auvergne-Rhône-Alpes publie une étude sur la dématérialisation et le numérique comme levier d'insertion ou facteur d'exclusion. 

Site web : La nouvelle vitrine de la Fédération française de psychiatrie (FFP)

le 21 janvier 2019

La Fédération Française de Psychiatrie est l'interlocuteur historique des Pouvoirs Publics. Elle rassemble 34 sociétés savantes et syndicats en France.

Article : L’intervention auprès des personnes suicidaires à l’ère du numérique

le 21 janvier 2019

Le clavardage et les messages texte sont devenus des moyens de communication utilisés couramment lors des interventions auprès des gens suicidaires. Y a-t-il moyen d’améliorer ces méthodes d’intervention ? Une étude sera lancée sur le sujet.

Article : Technologies mobiles connectées et reconfigurations du champ de la santé mentale

le 21 janvier 2019

Briffault, Xavier. "Technologies mobiles connectées et reconfigurations du champ de la santé mentale", Emmanuel Hirsch éd., Traité de bioéthique. IV - Les nouveaux territoires de la bioéthique. ERES, 2018, pp. 567-578.

Article : Télémédecine, e-santé : pourquoi ça coince ?

le 14 janvier 2019

Objets connectés et Internet des objets, algorithmes de diagnostic liés à l’essor de l’Intelligence artificielle (IA), blockchain… Dans le secteur de la santé comme ailleurs, les nouvelles technologies se multiplient, ouvrant des perspectives prometteuses pour la télémédecine et l’e-santé.

Article : Les filles présentes sur les réseaux sociaux sont plus sujettes à la dépression que les garçons

le 14 janvier 2019

Un écart significatif a été observé et ce pour plusieurs raisons.

Vidéo : Intelligence artificielle et robotisation en santé

le 14 janvier 2019

Intervention de David Gruson (Chaire Santé de Sciences Po Paris et responsable de l’initiative académique Ethik-IA) lors de la 23eme Soirée de Réflexion Éthique de la F2RSM Psy des Hauts de France le18 décembre sur la thématique "Enjeux éthiques de la rencontre entre nouvelles technologies et psychiatrie".

Article : Dans le dépistage du risque de suicide, Facebook joue un rôle délicat en matière de santé publique

le 8 janvier 2019

Un officier de police à la fin d'une journée dans une ville de l'Ohio a récemment reçu un appel inhabituel de Facebook.

Séminaire : Retour sur la 3e journée E-MEN "E-santé mentale : valide et safe ?"

le 8 janvier 2019

Le 11 décembre 2018, une centaine de personnes venues de toute l'Europe se sont réunies à l'EHESP de Rennes pour la 3e journée E-Men organisée par le CCOMS sur le thème : "Esanté mentale : Valide & safe?" dans le cadre du projet européen e-santé mentale E-Men. 

Article : Reportage auprès de ceux qui veulent sortir de l’illectronisme

le 17 décembre 2018

À l’heure du passage au tout numérique, ceux qui ne connaissent rien à l’informatique se retrouvent exclus de l’accès à des services importants au quotidien. Depuis 2013, Emmaüs Connect tente d’y remédier en proposant notamment des cours d’initiation.

Entretien : Consultation de télémédecine, tout comprendre !

le 17 décembre 2018

C'est officiel, les téléconsultations sont remboursées par l'Assurance maladie depuis le 15 septembre 2018. Les plateformes fleurissent. Quel bénéfice en cas de handicap ? Point avec Marie-Laure Saillard, DG MesDocteurs. 

Applis : Medappcare, l'organisme certificateur des applications mobile de santé

le 17 décembre 2018

Medappcare est l’organisme certificateur du mieux-vivre connecté, reconnu par les acteurs de la protection sociale, et dont la compétence et l’intégrité sont régies par la norme internationale ISO 17 065.

Ressources : Trousse d'outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale

le 10 décembre 2018

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est heureuse de lancer la Trousse d'outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale. 

Site web : Santé.fr, un espace de confiance pour les recherches en santé, en co-construction avec les citoyens

le 10 décembre 2018

Santé.fr a pour objectif de permettre aux citoyens d’accéder à une information santé claire, fiable, transparente, actionnable et accessible. Il est l’outil du Service Public d’Information en Santé.

Podcast : Pauvreté et numérique

le 26 novembre 2018

Qui dit précarité sociale dit bien souvent précarité numérique. Alors que la dématérialisation tend à renforcer les inégalités, le numérique est-il un vecteur d'émancipation sociale ?

Article : Déconnectez-moi ! Mais pas trop vite…

le 23 novembre 2018

Il y a des résultats de recherche qui parlent d’eux-mêmes. Nul besoin de les commenter. Il est revanche important d’en comprendre les mécanismes sous-jacents.

Newsletter d’automne du Projet européen sur la e-santé mentale (eMEN)

le 19 novembre 2018

Au sommaire de la dernière lettre d’information du projet européen sur la e-santé mentale : en savoir plus sur l'étude et l'application Moodbuster, les phasespilotes Carewear et le séminaire technique "Tendances et développement d'applications dans le domaine de la santé mentale" à Geel.

Témoignage : Rescapés de l’attaque au Bataclan, ils se reconstruisent avec le jeu vidéo

le 19 novembre 2018

Flash-back, problèmes de concentration, agoraphobie… des victimes souffrant de stress post-traumatique ont trouvé refuge dans les mondes virtuels.

Post de Blog : Internet et risque suicidaire : des liaisons dangereuses ?

le 19 novembre 2018

Les nouvelles technologies numériques sont régulièrement pointées du doigt pour les effets néfastes qu’elles auraient sur la santé mentale. Source de mal-être et de harcèlement ou outil pour l’entraide et le self-care ? Léonore Dupanloup, chargée de prévention média à STOP SUICIDE, vous propose un tour d’horizon des connaissances sur ce sujet.

Idée livre : "Le harcèlement virtuel" par Angélique Gozlan

le 12 novembre 2018

Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée.