Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé

E-Santé

S'abonner aux flux RSS

Objets connectés, Big Data, e-learning, e-patients,… 

Pour l’OMS, l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne ». Elle se définit également comme « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». 

Le développement de ces nouveaux outils est inéluctable et s’accompagne de l’émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles interactions, et de questionnements éthiques. Il nous semble donc primordial de proposer à nos lecteurs des lectures à ce sujet.


Ressources : Trousse d'outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale

le 10 décembre 2018

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est heureuse de lancer la Trousse d'outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale. 

Site web : Santé.fr, un espace de confiance pour les recherches en santé, en co-construction avec les citoyens

le 10 décembre 2018

Santé.fr a pour objectif de permettre aux citoyens d’accéder à une information santé claire, fiable, transparente, actionnable et accessible. Il est l’outil du Service Public d’Information en Santé.

Podcast : Pauvreté et numérique

le 26 novembre 2018

Qui dit précarité sociale dit bien souvent précarité numérique. Alors que la dématérialisation tend à renforcer les inégalités, le numérique est-il un vecteur d'émancipation sociale ?

Article : Déconnectez-moi ! Mais pas trop vite…

le 23 novembre 2018

Il y a des résultats de recherche qui parlent d’eux-mêmes. Nul besoin de les commenter. Il est revanche important d’en comprendre les mécanismes sous-jacents.

Newsletter d’automne du Projet européen sur la e-santé mentale (eMEN)

le 19 novembre 2018

Au sommaire de la dernière lettre d’information du projet européen sur la e-santé mentale : en savoir plus sur l'étude et l'application Moodbuster, les phasespilotes Carewear et le séminaire technique "Tendances et développement d'applications dans le domaine de la santé mentale" à Geel.

Témoignage : Rescapés de l’attaque au Bataclan, ils se reconstruisent avec le jeu vidéo

le 19 novembre 2018

Flash-back, problèmes de concentration, agoraphobie… des victimes souffrant de stress post-traumatique ont trouvé refuge dans les mondes virtuels.

Post de Blog : Internet et risque suicidaire : des liaisons dangereuses ?

le 19 novembre 2018

Les nouvelles technologies numériques sont régulièrement pointées du doigt pour les effets néfastes qu’elles auraient sur la santé mentale. Source de mal-être et de harcèlement ou outil pour l’entraide et le self-care ? Léonore Dupanloup, chargée de prévention média à STOP SUICIDE, vous propose un tour d’horizon des connaissances sur ce sujet.

Idée livre : "Le harcèlement virtuel" par Angélique Gozlan

le 12 novembre 2018

Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. 

Article : Que faire en cas de harcèlement en ligne ?

le 11 novembre 2018

Le harcèlement en ligne est une agression répétée, délibérée, exécutée avec l’intention de nuire à une personne sur le réseau Internet. 

Article : L’utilisation des thérapies assistées par ordinateur et des jeux vidéo chez les sujets souffrant de schizophrénie

le 2 novembre 2018

Titre complet de l'article : L’utilisation des thérapies assistées par ordinateur et des jeux vidéo à visée thérapeutique dans les soins de réhabilitation psychosociale chez les sujets souffrant de schizophrénie, revue de la littérature

Consultation publique : Comment préparer les professionnels de santé aux révolutions technologiques ?

le 29 octobre 2018

Jusqu’à fin décembre, une consultation en ligne portée par le think tank #Leplusimportant  diffuse et recueille des idées et des actions pour aider les professionnels de santé à s’adapter aux révolutions technologiques. 

Article : Le E-Soin, une nouvelle branche de la E-Santé

le 29 octobre 2018

La E-Santé est un concept très large allant de la Médecine Numérisée (Télémédecine) jusqu’au bien-être en passant par les objets connectés (MSanté) et génère donc des spécialistes de différents horizons mais avec une majorité d’Ingénieurs et une faible minorité de soignants, dont la plus part sont médecins.

Rapport : Stratégie de transformation du système de santé : Accélérer le virage numérique

le 22 octobre 2018

En mars 2018, le Premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé ont confié à 12 pilotes l'examen de cinq chantiers prioritaires pour réformer le système de santé : qualité des soins et pertinence des actes, organisation territoriale, modes de financement et régulation, ressources humaines et formation, numérique. 

Outil : Un guide pour aider les médecins à préserver leur réputation numérique

le 22 octobre 2018

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) publie un guide et un tutoriel interactif destinés à aider les médecins à préserver leur réputation numérique.

Etude : E-santé mentale, quelles représentations ? Quelles pratiques ?

le 15 octobre 2018

Découvrez les premiers résultats de l'Étude Qualitative des attentes, besoins et Usages des M-Health [technologie de e-santé en santé mentale] par l’Ensemble des parties prenantes (EQUME) menée par le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS) et l'EPSM-Lille métropole.

Site web : Toutes les informations sur la MDPH75 et le handicap à Paris, désormais en ligne

le 15 octobre 2018

Aides et prestations, services de proximité, actions locales, associations en faveur des personnes en situation de handicap : consulter le site www.handicap.paris.fr !

Rapport Health Data Hub : Mission de préfiguration du laboratoire d’exploitation des données de santé

le 15 octobre 2018

A la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la République a annoncé la création d’un "Health Data Hub" comme un des points forts de la stratégie Intelligence Artificielle française (IA). La Ministre des Solidarités et de la Santé a lancé le 12 juin 2018 une mission de préfiguration de cette plateforme d’exploitation des données de santé.

Programme : Aider en ligne les gens souffrant de dépression et d'anxiété au Québec

le 8 octobre 2018

Des chercheurs en santé mentale du Québec s'attellent à une étude pilote pour offrir d'ici quelques années, en ligne, un programme destiné aux gens souffrant de dépression et d'anxiété. Ce programme existe déjà en Australie, où 4500 médecins l'ont littéralement prescrit à plus de 9700 patients.

Séminaire :" E-Santé mentale : valide et safe ?", le 11 décembre 2018 à Rennes

le 8 octobre 2018

Journée organisée par le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) dans le cadre du projet européen E-santé mentale (eMEN).

Article : Grâce au numérique, tout le pouvoir est aux patients ! Enfin, pas tout à fait…

le 8 octobre 2018

Le numérique peut-il, va-t-il, donner du pouvoir aux malades ? Le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé, individuelle et publique, a permis un renouveau des pratiques et des relations entre les acteurs. 

Article : Internet, les bienfaits de la déconnexion

le 1 octobre 2018

C’est un fait, nous passons de plus en plus de temps sur Internet . Parallèlement à cela, un nombre croissant  de personnes cherchent à s’en déconnecter. La communauté scientifique avance trois raisons majeures : passer du temps en ligne diminue notre productivité, cela est addictif, et cela nuit à la santé.

Article : Prévention du suicide et santé connectée

le 24 septembre 2018

L’évaluation ponctuelle du risque suicidaire habituellement conduite aux urgences, après un geste suicidaire, ne rend pas compte de son évolution après la sortie des soins, alors même que le risque de récidive reste important plusieurs mois après. Dans ces conditions, les possibilités d’identification, et donc de prise en charge, des patients à risque suicidaire sont limitées. Le développement de la santé connectée (eHealth ) donne désormais accès en temps réel à des informations sur l’état de santé d’un patient entre deux séjours en centre de soins. Cette extension de l’évaluation clinique à l’environnement du patient permet de développer des outils d’aide à la décision face à la gestion du risque suicidaire.

MOOC : Histoire des représentations et du traitement de la folie

le 21 septembre 2018

L'Université Paris-Diderot propose un MOOC sur le thème “Histoire des représentations et du traitement de la folie”.

Idée livre : "Le numérique et la robotique en psychanalyse" par Frédéric Tordo

le 17 septembre 2018

Le numérique et la robotique en psychanalyse. Du sujet virtuel au sujet augmenté. Un livre de Frédéric Tordo. Présentation de Serge Tisseron et préface d'Élisabeth Darchis. Aux éditions L'Harmattan.

Article : Les robots vont-ils devenir nos nouveaux doudous ?

le 17 septembre 2018

Les robots ont commencé aussi depuis peu à envahir la sphère privée, et pas seulement pour faire des tâches ménagères comme aspirer la poussière ! Ils deviennent des agents conversationnels dans de nombreux contextes différents. Le but est de rendre l’interaction entre les robots et les hommes plus spontanée et naturelle bien que cela ne soit que de la simulation d’empathie. 

Idée livre : "Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques" par Serge Tisseron et Frédéric Tordo

le 7 septembre 2018

"Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au cœur de l’intérêt qu’ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.

Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l’illusion qu’ils se soucient de nous, alors qu’ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles."

Article : Exploiter le Web et les médias sociaux pour promouvoir l'accès aux soins chez les personnes suicidaires

le 6 septembre 2018

Après deux décennies de développement exponentiel, Internet est devenu un élément indissociable des questions de prévention du suicide. Plus précisément, les médias sociaux se sont révélés être un espace privilégié pour que les personnes suicidaires expriment leur détresse et sollicitent un soutien. 

Site web : "Les bons clics" pour faciliter l'inclusion numérique

le 3 septembre 2018

Les Bons Clics, c’est une plateforme d’apprentissage et des réseaux d’acteurs qui œuvrent pour rendre les opportunités d’internet accessibles à tous.

Post de Blog : Internet et la schizophrénie

le 3 septembre 2018

Sur son blog "Blogschizo", Lana tente de lutter contre les préjugés qui entourent la schizophrénie. Aujourd'hui "stabilisée", elle y raconte sa vision de la maladie et du regard des autres.