Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé

E-Santé

S'abonner aux flux RSS

Objets connectés, Big Data, e-learning, e-patients,… 

Pour l’OMS, l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne ». Elle se définit également comme « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». 

Le développement de ces nouveaux outils est inéluctable et s’accompagne de l’émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles interactions, et de questionnements éthiques. Il nous semble donc primordial de proposer à nos lecteurs des lectures à ce sujet.


Article : Les troubles mentaux se banalisent sur les réseaux sociaux. Et c'est tant mieux

le 9 novembre 2019

Dépression, bipolarité, anxiété... les maladies mentales n'ont jamais été aussi présentes sur nos écrans. Décryptage avec Jean-Victor Blanc, psychiatre et auteur du livre Pop & Psy .

Enquête : Niveaux d’usages des écrans à la fin de l’adolescence en 2017

le 7 novembre 2019

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publie de nouvelles données sur l'usage des téléphones portables et autres écrans chez les jeunes de 17 ans. Celles-ci confirment que les écrans sont omniprésents dans la vie des adolescents français.

Podcast : Quand le capitalisme lorgne sur nos cerveaux

le 4 novembre 2019

Elon Musk et Mark Zuckerberg annonçaient récemment qu’ils étaient entrain de développer des technologies permettant de lire les pensées – ou plus exactement de décoder les mots à partir d’activité neuronale. Fini le seul système fordiste du capitalisme, qui utilisait les forces physiques de ses employé·e·s : désormais, il s’agit en plus de monétiser les pensées et les synapses. 

Idée livre : "La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants", par Michel Desmurget

le 4 novembre 2019

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. 

Dossier documentaire : Données massives (Big data) en santé, Intelligence artificielle (IA), e-santé...

le 4 novembre 2019

Aujourd’hui les technologies comme l’IA (intelligence artificielle), le Big Data (données massives en santé) ou la santé connectée, sont en passe d’évoluer de façon très rapide.

Article : Données privées, libertés publiques

le 14 octobre 2019

L'actualité anxiogène émousse les résistances face au rétrécissement des libertés publiques. "A quoi bon ?" semble dire l'époque.

Podcast : Données de santé, le secret médical existe-t-il encore ?

le 14 octobre 2019

Les données médicales d’au moins 5 millions de personnes aux États-Unis et dans le monde sont disponibles en ligne et à la portée de tous·tes, selon une enquête du site américain ProPublica. Radios, IRM, et autres informations confidentielles sont stockées sur des serveurs non sécurisés. 

Article : Instagram, antichambre de la psychothérapie

le 14 octobre 2019

Beaucoup de thérapeutes utilisent le réseau comme un outil d'information sur la santé mentale.

Initiative : "Hello handicap", le plus grand salon de recrutement 100% en ligne dédié aux travailleurs handicapés

le 7 octobre 2019

Hello-Handicap.fr est un salon de recrutement innovant qui permet chaque année à des travailleurs en situation de handicap de trouver le job de leur rêve. La prochaine édition aura lieu du 22 au 25 octobre 2019.

Article : Soins sans consentement en psychiatrie : vers une annulation partielle du décret Hopsyweb par le Conseil d'Etat

le 4 octobre 2019

Le rapporteur public du Conseil d'Etat a préconisé le 16 septembre l'annulation de trois articles du décret qui a institué Hopsyweb, traitement de données à caractère personnel pour le suivi des personnes en soins psychiatriques sans consentement.

Article : Pourquoi les professionnels de santé doivent se former à la "santé connectée"

le 30 septembre 2019

Qu’il s’agisse d’améliorer le parcours de soin, de fournir une assistance à distance à un chirurgien, de mieux surveiller les maladies chroniques ou, d’une façon générale, d’optimiser les parcours de soin, la santé connectée est en train de bouleverser l’organisation du système de santé.

Dossier documentaire : Télépsychiatrie

le 27 septembre 2019

Dossier documentaire sur le thème de la télépsychiatrie, réalisé par le Centre d'information et de documentation de l'Institut MGEN de La Verrière.

Podcast : "Illectronisme" : la fracture sociale à l'ère du numérique

le 23 septembre 2019

À l'heure de la dématérialisation tous azimuts, de nombreux Français subissent la grande numérisation de la société : "illectronisme", fracture numérique, perte d'autonomie... Qui sont les personnes concernées et quelles solutions trouvent-elles ? Témoignages recueillis par Maxime Tellier, pour l'émission Hashtag, sur France culture.

BD : "Nouveau Contact" explore les vices des réseaux sociaux

le 13 septembre 2019

Dans sa nouvelle œuvre, l’auteur Bruno Duhamel décortique les effets pervers d’un buzz médiatique.

Article : Racisme, sexisme : peut-on arrêter les algorithmes ?

le 9 septembre 2019

Ce n’est plus un secret : les algorithmes sont biaisés. Mais au lieu que de s’en contenter, certains évoquent des pistes pour les arrêter. Et c’est plutôt une bonne nouvelle !

Article : Les soins psychiatriques passent à la réalité virtuelle en Chine

le 2 septembre 2019

Des centaines d'études ont indiqué des bénéfices avec la réalité virtuelle dans le traitement de certains troubles mentaux

Idée livre : "La santé connectée citoyenne", sous la direction de Robert Picard

le 2 septembre 2019

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans le secteur de la santé. Cependant, cette avancée ne pose pas que des problèmes médicaux ou techniques.

Enquête : La digitalisation du parcours de santé en Europe

le 2 septembre 2019

L'enquête a été menée dans 6 pays européens dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Norvège, la Belgique et l’Espagne auprès de 35 experts de la santé et 1 200 Européens âgés de 18 ans et plus. Il s’agit à ce jour de l’étude la plus complète jamais réalisée à l’échelle européenne au sujet de la santé digitale.

Rapport HAS : Numérique : quelle (R)évolution ?

le 2 septembre 2019

La révolution numérique qui s’implante progressivement constitue une opportunité pour faciliter le changement dans le respect des valeurs humaines. 

Evénement : Tour de France des régions du numérique en santé, première étape le 5 septembre 2019 à Lille

le 1 juillet 2019

La première étape du Tour de France de la e-santé se tient le Jeudi 5 Septembre 2019 à Lille !

Article : Une intelligence artificielle peut détecter la dépression et l'anxiété infantiles en écoutant parler les enfants

le 24 juin 2019

On estime aujourd'hui qu'un enfant sur cinq souffre de troubles mentaux, avec la dépression et l'anxiété parmi les problèmes les plus courants et pouvant se manifester dès l'âge de 4 ans. 

Livre Blanc : Contribution des outils numériques à la transformation des organisations de santé. Paroles d'acteurs

le 24 juin 2019

Coordonnée par Dr. Jean-Pierre Blum, membre de l'unité française de bioéthique (UNESCO) et conseiller auprès du groupe parlementaire numérique et santé (2012 - 2017).

Article : L’empowerment du patient hyperconnecté

le 24 juin 2019

Le patient hyperconnecté n’est pas un geek d’exception. C’est madame et monsieur tout le monde qui va sur le web pour s’informer et mieux comprendre comment gérer sa maladie ou bien pour échanger avec d’autres personnes souffrant des mêmes maux, ou encore pour se soigner à distance.

Article : Fake news et santé : des internautes pas si crédules

le 17 juin 2019

Depuis les élections présidentielles américaines de 2016, le mot « fake news » est sur toutes les lèvres. Loin d’être cantonnée au milieu politique, la désinformation touche également le domaine de la santé.

Appli : En Côte d’Ivoire, le mobile au service de la santé des jeunes

le 12 juin 2019

L’ONG Action contre la faim (ACF) a lancé e-Santé jeunes, une application en phase expérimentale, dont le but est de faciliter l’accès aux soins. L’application mobile propose des messages de sensibilisation, des astuces santé et un forum d’échanges entre adolescents sur la santé, supervisé par un professionnel. 

Article : "Black Mirror" ou le côté obscur de la technologie

le 11 juin 2019

Si Black Mirror  est l’une des séries les plus fascinantes et les plus inquiétantes des dix dernières années, c’est en raison de son personnage principal : la technologie. 

Plaidoyer : Une démarche intelligente à l’égard de la santé mentale

le 3 juin 2019

Junaid Nabi est chercheur en santé publique à l’hôpital des femmes de Brigham et à la faculté de médecine de l’Université Harvard, à Boston. Il signe un plaidoyer en faveur de la e-santé. Traduit de l'anglais.

Etude : E-santé - Décryptage des pratiques et des enjeux

le 3 juin 2019

En Île-de-France, il existe différents projets phares d’e-santé, visant, en particulier, à renforcer la coordination entre les professionnels des institutions de santé et du champ médico-social et les patients et leurs aidants.

Article : Ces nouveaux troubles psychiques qui frappent les entrepreneurs

le 27 mai 2019

Augmentalisme, binarisme, zappite… De nouveaux syndromes émergent chez les entrepreneurs de la tech. Près d'un sur deux sont atteints de troubles psychiques - dépression, bipolarité, hyperactivité -, bien plus que la moyenne de la population.

Thèse : Santé connectée et prévention du suicide : vers une aide à la décision

le 27 mai 2019

La recherche en prévention du suicide fait face à des défis spécifiques liés aux caractéristiques des sujets à risque. La conception d’interventions de prévention efficaces est particulièrement difficile.