Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > App : Tony, une nouvelle web-appli de prévention qui permet aussi de lutter contre le suicide chez les jeunes gays !

App : Tony, une nouvelle web-appli de prévention qui permet aussi de lutter contre le suicide chez les jeunes gays !

le 9 septembre 2015

[AFPSSU] La journée mondiale de prévention du suicide est l’occasion de rappeler le triste lien qui persiste inlassablement entre suicide et orientation sexuelle. En effet, on observe dans le monde entier un taux de suicide plus élevé chez les homosexuel(le)s. D’après un rapport rendu au Sénat en 2013 par l’association Le Refuge, en France, chaque année, 30% des homosexuel(le)s de moins de 25 ans tenteraient de se suicider. 

Tony jeune gay, la première web-appli qui lutte contre le suicide des jeunes homosexuels ! Depuis plus de 30 ans, le Crips Île-de-France intervient auprès des jeunes franciliens sur les questions liées à la vie affective et sexuelle. Pour toucher les jeunes, les équipes d’animateurs spécialisés privilégient l’échange et la parole mais créent également des outils pour impacter les publics les plus isolés. Témoin de l’acharnement dont sont victimes certains jeunes gays, les équipes ont décidé de créer, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé, un outil spécialement conçu pour apporter une écoute et un soutien aux jeunes gays d’Île-de-France isolés et mal dans leur peau. Souvent renfermés sur eux-mêmes, ces jeunes en détresse ont pour seul espace d’intimité leur smartphone sur lequel ils peuvent se connecter à des forums ou sites de rencontre spécialisés. Partant de ce constat, le Crips a créé une web-application visant à limiter la prévalence du suicide, des IST et du VIH chez les jeunes homosexuels hommes.

Source AFPSSU