Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Appli : "Sourire est amusant" pour le traitement de la dépression

Appli : "Sourire est amusant" pour le traitement de la dépression

le 22 août 2016

[Somapsy] La dépression est l’une des grands problèmes de santé mondiales. L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2020 la dépression sera la principale cause d’invalidité dans la population de la planète. Au cours des dernières années, des efforts importants ont été faits pour étudier les possibilités des TIC dans le domaine des traitements psychologiques.

L’article présente l’initiative "Sourire est amusant" du Laboratorio de Psicología y Tecnología (LabPsiTec) de l’Universidad de Valencia et de l’Universidad Jaume I. Il s’agit d’un programme d’intervention auto appliqué à travers internet pour le traitement de la dépression. Le projet a été développé dans le cadre du programme OPTIMI (Online Predictive Tools for Internvention in Mental Illness) financé par l’Union Européenne.

"Sourire est amusant" est un outil pour améliorer la prise en charge de la dépression, réduire son incidence et fournir des soins précoces aux personnes à risque soumises à des situations stressantes ou qui ont déjà manifesté des symptômes.

Le programme est conçu pour qu’il puisse être « auto appliqué » par l’utilisateur ayant accès à internet. Il comprend un ensemble de techniques qui ont prouvé leur efficacité et il est conforme aux recommandations de bonnes pratiques cliniques d’associations internationales de psychologie telles que l’American Psychological Association.

L’initiative comprend quatre éléments principaux : un protocole d’évaluation initiale pour fournir à l’utilisateur des informations sur sa situation actuelle (stress, dépression…) ; un protocole d’intervention structuré en modules afin que l’utilisateur les suive de manière progressive et contrôlée ; un protocole d’évaluation continue qui évalue l’effectivité du programme lors du progrès du patient ; et un protocole de suivi pour obtenir des informations concernant l’effectivité du projet à long terme.

Source Somapsy