Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Anorexie, photographier ses repas pour les partager à nouveau

Article : Anorexie, photographier ses repas pour les partager à nouveau

le 7 décembre 2015

[Rue89] Alors que le délit « d’incitation à la maigreur excessive » pour les sites pro-ana vient d’être supprimé de la loi santé, des comptes Instagram sont apparus où des anorexiques photographient leurs repas et tentent de s’entraider.

Plats en sauce, salades composées, pâtes à la carbonara : les photos de nourriture s’affichent sur les comptes Instagram des jeunes filles en rémission de troubles alimentaires.

Sous les hashtags #AnorexiaRecovery  et #BalanceNotClean , certaines postent des plats diététiques ou caloriques, photographiés de façon très esthétique. Un panel d’images culinaires qui permet aux jeunes femmes, âgées principalement de 14 à 24 ans, de communiquer et de se soutenir.

«  Cette technique de rémission virtuelle ouvre un champ d’entraide aux anorexiques  », explique la sociologue Paola Tubaro, coauteure d’un rapport [PDF ] publié en 2013 sur «  Les jeunes et le web des troubles alimentaires  : dépasser la notion de pro-ana  ». Pour la spécialiste, les pages internet de rémission au même titre que les comptes pro-ana font partie de ces lieux de discussion virtuelle nécessaire aux jeunes malades.

Source Rue89