Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Comment les adolescents recherchent-ils de l’information sur la santé en ligne ?

Article : Comment les adolescents recherchent-ils de l’information sur la santé en ligne ?

le 6 octobre 2016

[ComSanté] Des chercheurs américains ont réalisé un sondage auprès de jeunes âgés de 13 à 18 ans en novembre 2014 et mars 2015, pour cerner leur façon d'utiliser Internet pour s'informer sur la santé. Plusieurs des résultats nous semblent intéressants, notamment pour les organisations qui interviennent auprès de ces publics. 

Les résultats confirment la place d'Internet parmi les sources que privilégient les jeunes : 84% des jeunes interrogés avaient ainsi déjà effectué une rercherche d'information sur la santé sur Internet.Toutefois,la famille reste la source d'information la plus consultée pour un problème de santé : 55% des jeunes déclarant qu'ils recherchent beaucoup d'information auprès de leurs parents. Suivent les professionnels de la santé et Internet, sources qui sont consultées respectivement par 29% et 25% des jeunes.

Le profil des jeunes qui recherchent le plus souvent de l'information relative à la santé sur Internet est prévisible : ce sont des jeunes plus âgés, en meilleure santé et issus de milieux plus favorisés. Par contre, les auteurs observent que les jeunes d'origine culturelle afroaméricaine ou hispanique sont aussi plus nombreux à recourir à Internet, peut-être parce que ceux-ci auraient moins accès aux services de santé ?

Les principales thématiques faisant l'objet des recherche concernent la nutrition, la mise en forme, le stress, l'anxiété, les ITSS et la dépression. 

Parmi les ressources en ligne utilisées, là encore des données intéressantes : 

Source ComSanté