Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Docteurs vs Internet, le combat continue

Article : Docteurs vs Internet, le combat continue

le 2 février 2017

[What's Up Doc] Une émission de télévision néerlandaise met en compétition, depuis décembre dernier, des médecins et des célébrités qui s’aident d’internet dans la délivrance d’un diagnostic.

Qui délivre le meilleur diagnostic, du médecin ou de l’individu lambda aidé par Google ? La question peut prêter à sourire, et pourtant la télévision néerlandaise la pose très sérieusement dans son programme Dokters vs Internet . Venu de Norvège, le concept est simple : deux équipes concourent pour le titre de meilleur diagnosticien. La première est composée de trois médecins, la seconde de trois célébrités locales munies d’un accès à internet.

Sur le plateau, le patient commence par évoquer ses symptômes. Chaque équipe dispose ensuite d’une minute en tête à tête avec lui pour le bombarder de questions. Afin de complexifier l’épreuve, le patient n’a le droit d’y répondre que par oui ou par non.

Les ignorants sauvent la face

Et au final, ce sont les médecins qui restent les boss : ils sont arrivés en tête dans les trois émissions diffusées jusqu’ici. Cependant, leurs adversaires ont trouvé, plusieurs fois, la bonne réponse et ont même réussi à les devancer dans certains cas !

« Aujourd’hui, les médecins ont l’habitude d’accueillir des patients qui viennent avec plusieurs suggestions », déclare Anita Witzier, présentatrice de l’émission dans un magazine télé local. « Les médecins ont conscience qu’Internet fait partie de notre époque. » D’ailleurs, la présentatrice rappelle que dans les deux tiers des cas, internet donne de mauvais diagnostics.

D’ailleurs, un article diffusé en septembre sur News.com.au, un site australien, s’est aussi prêté au jeu. L’auteur a entré trois symptômes dans Google et noté les diagnostics proposés pour chacun avant de demander l’avis d’un groupe de médecins. Par exemple, pour une douleur aiguë à l’estomac, le moteur de recherche suggère dans l’ordre : l’appendicite, la grossesse ou les calculs biliaires. Cocasse lorsque l’on sait que le diagnostic le plus courant pour ce symptôme est en réalité... la gastro ou la constipation.

Source What's Up Doc