Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Google développe une intelligence artificielle grâce aux mégadonnées d'hôpitaux britanniques

Article : Google développe une intelligence artificielle grâce aux mégadonnées d'hôpitaux britanniques

le 9 mai 2016

[Psychomédia] Les données de plus de 1,6 million de patients anglais vont être analysées par un programme d'intelligence artificielle développé par Google, rapporte New Scientist. Un accord a été signé entre DeepMind, une entreprise propriété de Google, et le Royal Free NHS Trust (qui dépend du service de santé public), qui gère trois hôpitaux à Londres.

DeepMind est notamment connu pour AlphaGo , une intelligence artificielle qui a battu les champions mondiaux de Go au début de l'année. Le projet vise à développer d'une application portant sur les maladies du foie dédiée à aider au diagnostic et aux décisions.

Les systèmes d'intelligence artificielle sont basés sur des techniques dites d'apprentissage profond à partir de gigantesques bases de données. Concernant la santé par exemple, des patterns d'évolution peuvent être identifiés, lesquels permettront par la suite de faire des prédictions.

En comparant les informations d'un nouveau patient à celles de millions d'autres cas, le programme pourra, par exemple, prédire qu'il s'agit de stages précoces d'une maladie qui n'est pas encore symptomatique. Les médecins pourront ensuite prescrire des tests qui permettront de vérifier si la prédiction est correcte.

Source Psychomédia