Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : La communauté des e-patients

Article : La communauté des e-patients

le 19 novembre 2015

[L'Effet Papillon] D’après Wikipedia, « le terme ePatient  (ou e-patient ) est une expression anglophone inventée dans les années 1980 par le docteur Thomas William Ferguson qui désigne un patient qui se donne le pouvoir en s’impliquant, en s’éduquant et en se donnant les moyens de faire face à sa situation. 

Avec l’avènement des nouvelles formes de communication via Internet, les médias sociaux, les blogs, les forums, etc., les patients se connectent de plus en plus pour trouver des informations sur leur état de santé et entrer en contact avec d’autres personnes qui vivent les mêmes expériences. Ce mouvement a commencé aux États-Unis dans les années 1980 avec « Doc Tom » Ferguson. À l’origine, le e aurait été pour électronique. Au fur et à mesure, d’autres définitions ont été trouvées : empowered  (se donner le pouvoir de), engaged  (impliqué), equipped (éduqué/informé), enabled  (se donner les moyens). Aujourd’hui on y ajoute aussi educated  (instruit), expert et d’autres adjectifs commençant par e. »

En 2011, alors que je naviguais sur des sites web en recherche d’informations, j’ai découvert Dave de Bronckart, plus connu sous le nom d' »E-patient Dave », et c’est tout un nouveau monde qui s’est alors ouvert à moi : celui des e-patients. Je ne me rappelais pas avoir entendu ce terme auparavant. L’histoire de Dave, c’est celle de beaucoup de patients*, un diagnostic de cancer après un examen de contrôle. Le diagnostic de Dave était très sérieux : cancer des reins stade 4, avec un mauvais pronostic quand à l’évolution de sa maladie. Fort heureusement, Dave est maintenant guéri et il est un auteur et un conférencier internationalement reconnu dans le monde de la santé.

Source L'Effet Papillon