Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Les défis relevés par l’usage des TICs

Article : Les défis relevés par l’usage des TICs

le 4 mai 2017

[Somapsy] Les diagnostics et les recommandations de traitements réalisés par les pédopsychiatres via télémédecine et via des entretiens en personne sont similaires dans 96% des cas.

Cet article du journal de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent se présente sous la forme d’une étude de portée de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TICs) dans la prestation de soins de santé mentale pour ces populations spécifiques. Ces technologies jouent un rôle majeur dans la prestation de services et de soutien de santé mentale aux enfants et aux adolescents en intervenant à la fois dans la prévention, l’évaluation, le diagnostic, la consultation et les programmes de traitement. Il s’agit donc de mieux comprendre leur potentiel et leur l’impact, notamment du fait de la préférence que semblent leur donner les enfants et les adolescents à l’heure d’opter pour telle ou telle modalité de traitement. Cette recherche a ainsi consisté à analyser, à travers plus de 4000 articles spécialisés, chacune des technologies auxquelles il est actuellement fait recours : vidéoconférences, applications de téléphonie classique et cellulaire ; et applications Internet telles que courriels, sites web et CD-Rom.

Les résultats d’une telle étude de portée suggèrent que l’utilisation de la plupart de ces technologies contribue à augmenter l’accès aux soins (notamment pour les populations des zones rurales), à améliorer les capacités du praticien, à réduire la symptomatologie, à obtenir des résultats positifs avec les patients et leurs familles, à réduire les frais de soins et à améliorer la qualité de vie des patients.

Source Somapsy