Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Les nouveaux rôles des patientsà l'ère des technologies numériques

Article : Les nouveaux rôles des patientsà l'ère des technologies numériques

le 30 mars 2016

[E-santé] Dans les dernières années, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été appelées à jouer un rôle plus important dans les réseaux de santé, notamment dans la perspective d’améliorer la qualité des soins, de les rendre plus efficaces et en réduire les coûts.

Toutefois, les résultats anticipés se font encore attendre et l’utilisation des TIC en santé ne tient pas toujours ses promesses. D’un autre côté, on observe un usage significatif et grandissant de l’Internet pour diffuser de l’information santé et une appropriation des plateformes du web social par les patients qui y partage notamment leur expérience de la maladie. Des recherches soulignent d’ailleurs l’intérêt de la population à utiliser les nouvelles technologies pour créer de nouvelles opportunités de communication (entre patients, avec des professionnels de santé, etc.) afin d’améliorer les soins reçus, favoriser l’empowerment et, au final, être plus engagé dans ses soins.

Source E-santé.com