Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Les réseaux sociaux, un lieu d'apprentissage informel

Article : Les réseaux sociaux, un lieu d'apprentissage informel

le 26 août 2015

[Savoirs & Connaissances] Le temps passé sur Internet à chercher à droite, à gauche, de nouvelles informations, est souvent vu comme peu productif. Quant à la fréquentation des réseaux sociaux et des forums, n’en parlons même pas. Pourtant, une étude conduite par Christine Greenhow, de la Michigan State University vient nous dire le contraire, rapporte Carrefour éducation .

Publié dans le numéro de juin 2015 de la revue Computers in Human Behavior , ce travail démontre que les médias sociaux jouent un rôle important dans l’acquisition de nouvelles compétences. Ces espaces d’échanges virtuels constituent aujourd’hui les nouveaux lieux de l’apprentissage informel, c’est-à-dire celui qui se fait au fil de l’eau, des expériences, par opposition à l’apprentissage sous forme de cours, en classe le plus souvent.

Pour démontrer les avantages des échanges virtuels, Christine Greenhow a travaillé sur les conséquences de la participation volontaire à un forum de discussion sur Facebook. Ceux qui ont participé, et qui avaient entre 16 et 25 ans, ont débattu sur des thématiques liées à l’environnement. Au bout du compte, selon cette chercheuse, ces internautes ont mis à profit les mêmes compétences que celles qu'ils utiliseraient si on était dans un contexte scolaire classique.

Il pourrait donc être pertinent de faire participer volontairement les élèves à des échanges par l’intermédiaire de réseaux sociaux ou de forums. Dans ce cadre informel, la parole s’avère plus libre et chacun n’hésite pas à se saisir de la possibilité de communiquer et d’échanger. Ce type d’ouverture mériterait donc d’être utilisé en complément d’un enseignement classique.

Chacun des participants se pique de curiosité et c’est à qui ira chercher l’information la plus pertinente qui soit sur la Toile.  Il ne faudrait donc pas se priver de ce nouvel outil permettant de gagner des points dans la motivation des élèves.

Source Savoirs & Connaissances