Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Racisme, sexisme : peut-on arrêter les algorithmes ?

Article : Racisme, sexisme : peut-on arrêter les algorithmes ?

le 9 septembre 2019

Ce n’est plus un secret : les algorithmes sont biaisés. Mais au lieu que de s’en contenter, certains évoquent des pistes pour les arrêter. Et c’est plutôt une bonne nouvelle !

Au quotidien, cela se traduit par des billets d’avion plus ou moins chers selon le lieu où vous vous trouvez. Dans d’autres cas, ça se traduit par une invisibilisation des minorités .

Quoiqu’il en soit, c’est problématique, car non content de véhiculer des biais, les algorithmes  reproduisent les inégalités sociales. Pour Yasmeen Ahmad, directrice de la division Think Big Analytics de Teradata, il est important pour les professionnels de « nettoyer les données » qui sont responsables de ces biais, « de les préselectionner avant leur utilisation ». Par exemple, elle propose de mettre en place une forme d’autorégulation. Et que les entreprises ne s’y méprennent pas : « la principale conséquence des biais sera le rejet d’une marque ou d’un service ». Elles ont donc tout intérêt à œuvrer pour plus de transparence et rectifier le tir.

Lire la suite sur L'ADN