Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Téléconsultation, Téléexpertise, etc.. Qu'est ce que c'est ?

Article : Téléconsultation, Téléexpertise, etc.. Qu'est ce que c'est ?

le 23 février 2018

La télémédecine et la téléconsultation font actuellement l’objet de très nombreuses publications. Le sujet est devenu un véritable serpent de mer et nous croyons ici qu’il est nécessaire de revenir aux définitions afin de clairement poser les problèmes et définir les solutions.

La télémédecine, devenue officielle avec le Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010, est définie comme étant « les actes médicaux, réalisés à distance, au moyen d’un dispositif utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Ce décret divise la télémédecine en plusieurs pratiques : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la télé assistance médicale et enfin la régulation médicale. 

La téléconsultation est une consultation médicale réalisée à distance. Le patient décrit ses symptômes, envoie si nécessaire des radios ou des résultats de laboratoire. Le médecin dialogue avec celui-ci pour établir un diagnostic et ce, par le biais de l’une des technologies de communication. Le médecin peut ainsi prescrire des médicaments ou des soins en toute légalité après cette consultation. 

Le téléconseil est un simple service de conseil téléphonique, habituellement gratuit, duquel ne peut découler aucun diagnostic ou prescription de soin ou de médicament. 

La téléexpertise « a pour objet de permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient ». Contrairement à la téléconsultation, le patient n’est pas forcément acteur dans le processus de téléexpertise. Le dialogue ne peut s’établir qu’entre médecins qui discutent d’un cas nécessitant un diagnostic particulier. 

Lire la suite sur The Connected Mag