Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Télémédecine, la vidéo-consultation en 3 mn chrono à domicile, déjà une réalité en Dordogne

Article : Télémédecine, la vidéo-consultation en 3 mn chrono à domicile, déjà une réalité en Dordogne

le 2 décembre 2019

L'expérimentation nationale préfigure ce que sera la médecine de demain, en réponse aux déserts médicaux. Des consultations en ligne en quelques minutes, un infirmier et le patient à domicile d'un côté, le médecin dans son cabinet de l'autre. Un Ehpad de Bergerac teste le système depuis un an.

Le projet baptisé "Plateforme Interprofessionnelle en e-santé du Bergeracois" est censé permettre l'accès à terme à toutes les spécialités pour tous les habitants, et avant tout dans les domaines rares ou absent localement. Si l'expérimentation est conduite dans le grand Bergeracois, ce n'est pas un hasard. Depuis plusieurs années, le nombre de médecins traitants y diminue régulièrement, et, en dépit de quelques nouveaux arrivants, la demande peine à être satisfaite. Milieu rural, populations dispersées et vieillissantes, difficultés de déplacement, places limitées chez les généralistes... la situation était critique et le tableau menace de s'assombrir fortement dans les années à venir.

Lire la suite sur France 3 Nouvelle Aquitaine