Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Cartographie : usages du numérique pour les personnes en situation de handicap

Cartographie : usages du numérique pour les personnes en situation de handicap

le 6 février 2020

Le numérique offre de nombreuses opportunités permettant de compenser le handicap d’un point de vue fonctionnel, physique et sensoriel. L'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) a recensé les outils et services utiles, notamment dans les troubles psychiques et ceux du spectre autistique. 

La cartographie réalisée par l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) propose une information synthétique pour chaque type de handicap, dans trois domaines : 
• Obstacles et les besoins vis-à-vis du numérique
• Outils et services numériques utiles
• Travaux et sites internet de référence

Ainsi, il existe des outils de remédiation cognitive pour assister quotidiennement les personnes souffrant de troubles cognitifs (administration de thérapie, suivi clinique, organisation du quotidien) ; ces outils sont également efficaces pour les personnes souffrant de schizophrénie.
Exemples : Mobus (agenda électronique programmé par la personne et son aidant) ; DoPill (pilulier intelligent avec alarmes sonores correspondant au créneau pour la prise de médicaments). 

Lire l'article et consulter la cartographie sur le site de l'ANSA