Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Dossier documentaire : Données massives (Big data) en santé, Intelligence artificielle (IA), e-santé...

Dossier documentaire : Données massives (Big data) en santé, Intelligence artificielle (IA), e-santé...

le 4 novembre 2019

Aujourd’hui les technologies comme l’IA (intelligence artificielle), le Big Data (données massives en santé) ou la santé connectée, sont en passe d’évoluer de façon très rapide.

La révolution numérique transforme nos sociétés et nos vies. Entre autres caractéristiques, elle génère la production d'immenses quantités de données. L'effet conjugué de l'augmentation exponentielle de la puissance de calcul et de stockage des ordinateurs permet ainsi aux acteurs publics et privés de disposer de moyens inégalés dans l'histoire pour analyser et diffuser leurs données. Aujourd’hui les technologies comme l’IA (intelligence artificielle), le Big Data (données massives en français) ou la santé connectée sont en passe d’évoluer de façon très rapide. Les croissances exponentielles respectives de ces technologies sont sur le point de se rencontrer, permettant à chacune de se développer encore plus rapidement. Les technologies analytiques du Big Data en santé vont permettre de développer des traitements médicaux adaptés à chacun en fonction de son code génétique. Mais dans le domaine des soins de santé, le Big Data seul n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’utiliser l’intelligence artificielle en complément.

Au sommaire :

Téléchargez le dossier documentaire sur le service documentation de l'École des hautes études en santé publique (EHESP)