Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Enquête : Comment Doctolib se sert de nos données de santé

Enquête : Comment Doctolib se sert de nos données de santé

le 24 février 2020

Des dizaines de millions de patients font transiter par la plateforme des informations hautement sensibles : l'historique de leur rendez-vous avec des praticiens, parfois le motif de leur consultation et même des ordonnances après des téléconsultations. Que deviennent ces données ?

Lancée fin 2013, l'application Doctolib qui permet aux patients de prendre rendez-vous avec un médecin en quelques clics et aux professionnels de santé de faciliter la gestion de leur cabinet a connu une croissance fulgurante. Des dizaines de millions de patients font transiter par la plateforme des informations importantes, et hautement sensibles : l'historique de leur rendez-vous avec des praticiens, parfois le motif de leur consultation, et, depuis quelques mois, des ordonnances après des téléconsultations.

En tant que plateforme de prise de rendez-vous en ligne, Doctolib n'est considérée que comme un simple prestataire des 115 000 praticiens de santé et près de 2 000 établissements de soin qui font appel chaque jour à ses services. Ce sont eux qui, individuellement, restent légalement considérés comme les "responsables de traitement", c'est-à-dire les gestionnaires des données de santé qui leur sont confiées.

Lire l'enquête sur le site de France Info