Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Expérimentation : Des outils numériques pour l'accompagnement des personnes avec autisme

Expérimentation : Des outils numériques pour l'accompagnement des personnes avec autisme

le 7 juillet 2016

[FEGAPEI] Pendant plus de deux ans, la Fegapei a mené une expérimentation en partenariat avec un éditeur de logiciels spécifiques –LearnEnjoy–, et le soutien d'AG2R LA MONDIALE. Ce projet a permis de tester une méthode éducative innovante adaptée aux personnes avec autisme dans 31 établissements et services médico-sociaux, représentant 16 associations adhérentes, dans neuf grandes régions. Il touche aujourd’hui à sa fin et les résultats sont probants.

Pour rappel, ce projet s’est appuyé sur les applications pour tablettes tactiles créées par LearnEnjoy, qui intègrent les pratiques recommandées par la HAS et l’ANESM. 

La démarche pédagogique combinant l'outil digital à l’expertise des professionnels et associant pleinement les familles, répond de manière adaptée aux besoins des personnes accompagnées, enfants, jeunes et adultes, des professionnels et des proches aidants. Les progrès en termes de communication, d’acquisition du langage, d’autonomie sont d’autant plus visibles que la tablette, outil nomade, démultiplie les interventions éducatives coordonnées entre la famille et les professionnels. L’accompagnement s’est aussi révélé efficace pour des personnes concernées par d’autres handicaps. 

Aussi, pour conclure cette expérimentation et en restituer les résultats, les partenaires du projet ont organisé cette semaine un séminaire destiné à l’ensemble des parties prenantes. Témoignages d’expérimentateurs et regards croisés de représentants institutionnels sur l’opportunité et les conditions de déploiement de ce type de solution, étaient au programme.

Accéder à la synthèse de l'expérimentation

Source FEGAPEI