Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Internet et Santé : Dimensions de l’empowerment, 22 février, à Montréal

Internet et Santé : Dimensions de l’empowerment, 22 février, à Montréal

le 10 janvier 2017

[UQAM] L'Internet facilite l'accès des citoyens à une quantité d'informations. La santé est un des domaines qui suscite l’intérêt des personnes qui utilisent les réseaux sociaux. L'accès et le partage des connaissances sur la santé et la maladie en ligne, ainsi que l'augmentation du niveau d'éducation de la population, ont favorisé l'émergence du patient expert.

Les connaissances acquises et partagées sur Internet ont favorisé son empowerment. L'empowerment des patients interfère sur l'autorité et le prestige social du médecin et contribue à modifier la relation médecin-patient traditionnellement basée sur l'asymétrie d'information. Notre communication s’intéresse au processus d’empowerment des citoyens attribuable à l'accès à l'information santé disponible sur Internet et se base sur l’analyse d'articles scientifiques disponibles sur ScienceDirect , publiés entre 2010 et 2015. Nous avons lu et analysé ces articles pour identifier la définition donnée au terme empowerment et son association à l’information santé  trouvée sur Internet. Nous cherchons également à identifier les méthodes utilisées pour vérifier si l’empowerment a eu lieu. Notre étude a révélé que l’expression empowerment a des définitions distinctes et concurrentes. Nous avons également identifié des méthodes qualitatives et quantitatives afin de vérifier la présence de cette empowerment .

Conférencier

André Pereira Neto, coordonateur du Laboratoire Internet, santé et société  et chercheur à en santé publique au Brésil.

Horaire : 12 h 30 à 13 h 45 (apportez votre lunch)
Date : mercredi 22 février 2017
Lieu : UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Hubert-Aquin, local J-1060.

Source UQAM