Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Livre blanc : La blockchain en santé

Livre blanc : La blockchain en santé

le 11 décembre 2017

Le Healthcare Data Institute, premier think tank international dédié au Big Data dans le secteur de la santé, a publié un livre blanc dédié à la technologie blockchain appliquée à la santé. Présentation.

Le Healthcare Data Institute est le premier think tank international dédié au Big Data dans le secteur de la santé. A l’initiative d’Orange Healthcare, le Healthcare Data Institute a été lancé en partenariat avec d’autres entreprises représentatives de l’écosystème Big Data : agences gouvernementales et de régulation, laboratoires pharmaceutiques, personnalités du monde médical, start-ups et compagnies d’assurance.

A l’occasion de la 3ème édition du HDI Day, le Healthcare Data Institute a publié un livre blanc présentant les résultats des travaux menés au sein d’un groupe de travail sous la responsabilité de David Manset, directeur recherche et innovation chez Be-Studys (groupe Be-Ys) : « Blockchain for better care ».

Ce livre blanc propose de nombreuses recommandations pour faire de la blockchain une réalité dans la santé. David Manset en dresse 4 principales :

  1. La blockchain : naissance d’un nouveau modèle économique« La blockchain étant par essence décentralisée, son utilisation implique une refonte du modèle économique. En effet, par-delà le changement de paradigme technologique, la blockchain nous invite à redéfinir la chaine de valeur et le rôle des parties prenantes. Bien qu’elle remplisse certains des besoins techniques d’actualité (traçabilité, transactions sécurisées etc.), elle ne peut être utilisée que pour ces seules finalités. »

Lire la suite sur Buzz E-Santé