Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > MOOC : Créer des liens, des relations de partenariat pour réussir la scolarité et l'inclusion

MOOC : Créer des liens, des relations de partenariat pour réussir la scolarité et l'inclusion

le 8 janvier 2016

[Canal Autisme] Cette formation vous propose de connaître les enjeux des relations entre tous les partenaires autour de l'enfant avec autisme en vue de réussir l'inclusion et la scolarité de l'élève au sein de l'école.

L’enfant a tout à gagner de la convergence de vues et du dialogue entre les adultes qui s’occupent de lui. La cohésion d’une équipe pédagogique, éducative et soignante autour de l’élève favorisera son inclusion à l’école. Une équipe de suivi de la scolarisation réussie, c’est le gage d’une ouverture vers l’avenir de l’élève à l’école. Or l’inclusion n’est pas toujours pleinement réussie. Il y a des prérequis fondamentaux qui facilitent la scolarisation.
Apprendre à se connaître, à bien communiquer et à comprendre précisément le rôle de chacun vis-à-vis de l'enfant (enseignants, AVS, enseignant référent, équipe de soins, parents, …) est une démarche indispensable au bon déroulement de la scolarisation de l'enfant. C'est en se coordonnant et en partageant nos expériences que nous pouvons offrir le meilleur cadre à l'enfant, adapter notre programme et le faire progresser. C’est dans cette idée de complémentarité que seront développés les points suivants :
    - Les relations au sein de l’équipe pédagogique (enseignants, directeur, AVS)
    - Les relations avec l’Enseignant Référent
    - Les relations avec les parents
    - Les relations avec les professionnels en libéral et les équipes de soins
    - Les relations de l'enfant avec l'AVS, l'enseignant et ses pairs
    - Préparer la rentrée de l'enfant avec autisme
    - Gérer les particularités et troubles
    - Évaluer les besoins
    - Les équipes de suivi de la scolarisation

Source Canal Autisme