Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Outil : Le site Kitmedical.fr recense les meilleurs outils gratuits du web médical

Outil : Le site Kitmedical.fr recense les meilleurs outils gratuits du web médical

le 17 février 2017

[What's Up Doc] Véritable trousse numérique pour le généraliste, le site Kitmedical.fr recense les meilleurs outils gratuits du web médical. Son fondateur, Thomas Bammert, nous en dit plus sur ce projet. Une page dédiée à la psychiatrie est disponible.

Pour les toubibs, internet est une jungle. C’est de ce constat qu’est parti Thomas Bammert, généraliste installé à Guérande, pour créer Kitmedical.fr. Conçu pour être une trousse à outil du web médical, ce site recense et évalue tout ce que la toile compte d’outils gratuits – sites, applis mobiles – pour les généralistes. Une mine d’or.

« En 2017 la recherche dans Google n’est plus très pertinente pour un médecin » , estime le jeune quarantenaire, qui se décrit comme un « geek » et un « grand maniaque » en consultation. « Il y a dix ans c’était génial, mais aujourd’hui on tombe sur trois pages de résultats avec des sites comme Doctissimo ou TopSanté... »

Bon connaisseur du web médical, Thomas Bammert a décidé de mettre à profit ses découvertes en lançant Kitmedical.fr en novembre 2016. L’objectif est double : orienter ses confrères, mais aussi diffuser les bonnes idées aux développeurs.

« Il y a beaucoup d’initiatives très intéressantes mais l’ergonomie des outils numériques n’est pas toujours adaptée à notre pratique » , explique-t-il, regrettant que les départements de médecine générale n’intègrent pas plus le numérique à la formation initiale des étudiants.

100 % gratuit

Autre parti pris du site : la gratuité. « Les sites médicaux les plus pertinents sont gratuits, ils sont faits par des départements universitaires dans le but de rendre service ou diffuser des algorithmes médicaux » , explique-t-il. En collaboration avec la startup Bress Healthcare, qui s’est chargée du développement, Thomas Bammert héberge Kitmedical.fr à ses frais. « Ça m’a coûté 68,50 euros, si vous voulez tout savoir » , s’amuse-t-il.

À terme, le créateur de Kitmedical.fr aimerait rassembler les meilleurs outils au sein d’un même logiciel. « Je fais le même constat sur les logiciels métier que sur l’internet médical : on en est à la préhistoire » , assène-t-il. À terme, sa trousse médicale numérique pourrait prendre la forme d’une application web unique, ergonomique et structurée. Avis aux partenaires industriels.

Astuces pour médecin-geek

Profitons-en pour gratter quelques conseils. « Le site  Antibioclic , je pense que tout le monde le connaît, ça répond à une vraie demande » , nous répond Thomas Bammert. « Il y aussi Recomedical , pour trouver rapidement la bonne reco à jour. » Côté mobile, les internes et remplaçants sans le sou apprécieront aussi 360 medics, une base médicamenteuse gratuite, ou le très pratique Choisir un pansement.

Enfin, pour les masochistes, le jeune généraliste conseille également la rubrique « e-Visibilité » de son site.  À l’heure où les patients ne se privent pas pour évaluer leur médecin, il peut être utile d’y jeter un œil. « Un des endroits où les patients parlent de nous, c’est sur les fiches entreprises de Google  » , commente Thomas Bammert. « On ne peut pas bloquer les commentaires négatifs, mais on peut quand même y répondre. »

Bref, vivez avec votre temps. En 2017, la trousse médicale est numérique.

Consulter le site

Source What's Up Doc