Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Post de Blog : Internet et risque suicidaire : des liaisons dangereuses ?

Post de Blog : Internet et risque suicidaire : des liaisons dangereuses ?

le 19 novembre 2018

Les nouvelles technologies numériques sont régulièrement pointées du doigt pour les effets néfastes qu’elles auraient sur la santé mentale. Source de mal-être et de harcèlement ou outil pour l’entraide et le self-care ? Léonore Dupanloup, chargée de prévention média à STOP SUICIDE, vous propose un tour d’horizon des connaissances sur ce sujet.

Le numérique au service du self-care

Un des principaux bénéfices d’internet pour la prévention du suicide est le grand potentiel de visibilité et d’accessibilité qu’offre cette technologie. Les acteurs de la prévention se sont saisis de cet outil, et il est désormais facile de diffuser et de trouver sur internet des informations sur les ressources d’aide et les signaux pour repérer une crise suicidaire, ou encore des conseils pour agir. Autant d’éléments qui sont utiles pour la prévention car ils permettent aux personnes concernées et à leurs proches de trouver des pistes de solution.

Les nouvelles technologies sont également de plus en plus exploitées dans le domaine du soin, de la prise en charge des personnes en crise, et plus généralement du self-care  (littéralement, le fait de prendre soin de soi et de sa santé). De nombreuses applications sont développées pour rester en contact avec son médecin, établir un plan d’urgence en cas de crise, ou pratiquer des exercices permettant de les prévenir.

Lire la suite sur le Blog STOP SUICIDE