Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Réalité virtuelle : Anorexie, un avatar pour prendre conscience de ses formes

Réalité virtuelle : Anorexie, un avatar pour prendre conscience de ses formes

le 29 mars 2018

Au CHU de Brest, une recherche explore les perspectives de la réalité virtuelle pour travailler progressivement avec de jeunes patientes sur l’image de leur corps.

es patients souffrant d’anorexie mentale ont tendance à surestimer leur poids et leurs formes. La persistance de ces troubles de l’image du corps (distorsion et insatisfaction corporelle) constitue un facteurde risque de rechute de cette pathologie sévère. Dans ce contexte, le suivi psychothérapeutique inclut souvent un travail sur l’image corporelle, via la photographie, la vidéo… Récemment, les nouvelles technologies ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Conduite au CHRU de Brest (service du Pr M. Walter), en collaboration avecle Centre européen de réalité virtuelle, l’étude Revam (Réalité virtuelle etanorexie mentale) évalue l’acceptabilité d’une nouvelle application de réalité virtuelle permettant de travailler sur ces troubles de l’image corporelle à partir d’un avatar (représentation virtuelle d’une personne).

Lire la suite sur Santé Mentale.fr