Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Serious Game : Tsara, destiné aux aidants de personnes avec autisme

Serious Game : Tsara, destiné aux aidants de personnes avec autisme

le 19 janvier 2017

[ORIS] L’autisme touche 1 personne sur 150 (OMS, 2013). Nous côtoyons tous, chaque jour, des personnes avec autisme, souvent sans le savoir. Leur perception du monde est différente de la nôtre. Leurs réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste, déplacements…) du quotidien. En jouant avec TSARA, le joueur peut facilement adopter les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme.

Le but du jeu : Aidez Adam, jeune avec autisme

En jouant à TSARA, le joueur incarne un aidant : enseignant, parent, amis/fratrie, camarade d’université, collègue de travail…Le jeu se déroule dans divers lieux et selon des scénarios originaux : à l’école, à la récréation, au sport, à la maison, au supermarché, dans le milieu médical, au bureau… L’objectif est d’interagir avec Adam, jeune avec autisme, et de l’aider à faire face aux situations problématiques de la vie en société. L’utilisateur peut suivre ses aventures de l’enfance à l’âge adulte, pour mieux comprendre son quotidien.

Des recommandations officielles validées par des experts

Les réponses mises en scène par TSARA sont en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) en matière d’autisme (2010, 2012), du Ministère de l’éducation nationale (2009).

Objectif

TSARA a pour objectif de comprendre le comportement des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme et d'apporter des solutions pour leur venir en aide lorsqu'elles sont confrontées à une situation qui leur est problématique. Le joueur a ainsi la possibilité d'incarner quatre types d'aidants qui suivront Adam, jeune garçon avec autisme, dans sa vie quotidienne. Les réponses mises en scène par TSARA sont en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé

Source ORIS