Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Serious Game : Un jeu antistress pour réduire l'anxiété

Serious Game : Un jeu antistress pour réduire l'anxiété

le 3 septembre 2015

[Futura Santé] Des chercheurs américains ont inventé un jeu basé sur l'identification de formes distinctes qui permet au joueur de réduire son anxiété. Des applications de ce jeu antistress, avec un accès en ligne ou mobile, sont envisagées.

Pour favoriser la concentration dans un monde où les distractions se multiplient, une équipe de chercheurs américains a développé un jeu étonnamment simple, ayant pour effet premier de réduire l'anxiété. Les entraînements cérébraux ludiques déjà existants sont nombreux mais l'équipe n'a trouvé aucune preuve de leur efficacité.

Ils ont pu démontrer en revanche qu'un jeu de leur invention, pas encore commercialisé et qui consiste à identifier des formes, permettait aux joueurs de réduire leur stress : « À terme, nous pourrons proposer un jeu en ligne ou mobile fondé sur nos recherches, pour permettre aux personnes de se concentrer et de se sentir moins anxieux », explique Jason Moser, professeur associé de psychologie clinique à l'université de l'État du Michigan (États-Unis). L'étude a été publiée dans la revue Behavior Therapy .

En partant de l'idée que les personnes anxieuses sont facilement distraites par les objets qui se distinguent des autres, les chercheurs ont décidé, ironie du sort, de justement s'appuyer sur de tels objets.

Source Futura Santé