Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Article : Réseaux de santé, un appui à la coordination

Article : Réseaux de santé, un appui à la coordination

le 9 mars 2016

[Actu Soins] En 2013, la France recensait 631 réseaux de santé. Pourtant, leur action semble méconnue de certains soignants et des médecins traitants. Éclairage sur un système aux multiples facettes.

« Les réseaux représentent une réponse à des problèmes de santé. Ils permettent moins d’hospitalisations, mais aussi d’élargir le mode de prises en charge, souvent strictement médical. Avec la multiplicité des maladies chroniques, l’articulation entre le sanitaire et le social est indispensable. Les réseaux répondent à cette demande »,  explique Eugénie Poret, présidente du réseau territorial de soins palliatifs RESPECT, en Haute-Normandie.

En France, les réseaux - constitués en majorité sous forme d’associations – font partie des principaux dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé.

Avec une activité très diversifiée, ils sont souvent spécialisés, et couvrent des champs tels la cancérologie, les soins palliatifs, la diabétologie, la gérontologie ou encore la périnatalité. Ils peuvent aussi être polyvalents. Ils contribuent au lien entre la ville et l’hôpital, favorisent le retour ou le maintien à domicile. Ils mettent aussi en relation les différents acteurs des soins et de l’aide, et forment ces derniers aux prises en charge concertées.

Source Actu Soins