Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > HAS : Guide méthodologique pour l'aide à la prise de décision partagée entre patient et professionnel de santé

HAS : Guide méthodologique pour l'aide à la prise de décision partagée entre patient et professionnel de santé

le 11 avril 2018

Cette fiche méthodologique a pour objectif d’apporter des repères méthodologiques aux professionnels ou associations d’usagers qui souhaitent élaborer un outil d’aide à la prise de décision partagée entre un patient et un professionnel de santé concernant une question de santé individuelle.

Les aides à la décision sont des outils qui soutiennent les patients et les professionnels de santé dans leur prise de décision partagée concernant une question de santé individuelle. Elles ont pour objectif de faciliter un temps d’échange et de délibération où patient et professionnels de santé discutent les différentes options disponibles au regard des attentes et préférences du patient, de l’expérience des professionnels et des données de la science.

Les décisions peuvent concerner les situations cliniques suivantes :

L’élaboration d’une aide à la décision s’appuie sur les mêmes principes méthodologiques que celle d’un document d’information. Toutefois, sa structure comporte des éléments spécifiques décrits ci-dessous, centrés sur les déterminants qui fondent la décision du patient.

Consulter ces recommandations méthodologiques sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS)