Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Haute Autorité de Santé : Conciliation médicamenteuse – Prévenir les erreurs

Haute Autorité de Santé : Conciliation médicamenteuse – Prévenir les erreurs

le 26 mars 2018

La conciliation des traitements médicamenteux est une démarche qui permet de prévenir et d’intercepter les erreurs médicamenteuses. Elle repose sur la transmission et le partage d'informations complètes et exactes entre les membres de l'équipe de soins et le patient tout au long de son parcours. La HAS a publié un guide pour faciliter le déploiement de cette démarche en établissement de santé, en lien avec les professionnels de ville. Explications d’Isabelle Alquier, conseiller technique à la HAS. 

Qu’est-ce que la conciliation des traitements médicamenteuse ?

La conciliation des traitements médicamenteux a pour but de sécuriser la prise en charge du patient lors de son parcours de soins. Il s’agit d’une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses. En mars 2015, le Collège de la HAS l'a définie comme « un processus formalisé qui prend en compte, lors d’une nouvelle prescription, tous les médicaments pris et à prendre par le patient. Elle associe le patient et repose sur le partage d’informations comme sur une coordination pluriprofessionnelle. Elle prévient ou corrige les erreurs médicamenteuses. Elle favorise la transmission d'informations complètes et exactes sur les médicaments du patient, entre professionnels de santé aux points de transition que sont l’admission, la sortie et les transferts » .

Il s’agit d’une démarche principalement menée par les établissements de santé et médico-sociaux mais qui implique fortement les professionnels de soins de ville, les patients, leur entourage et les aidants.

Le  guide « Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé  », vient d’être actualisé. Il est accompagné d’un nouvel outil mis à disposition des professionnels de santé : le volet médicamenteux de la lettre de liaison à la sortie .

Lire la suite sur le Webzine de la HAS