Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Haute autorité de santé (HAS) : Handicap en établissements de santé - Mieux organiser les soins

Haute autorité de santé (HAS) : Handicap en établissements de santé - Mieux organiser les soins

le 26 avril 2019

Le parcours des personnes en situation de handicap à l’hôpital ressemble parfois à celui du combattant. La HAS a publié un guide de bonnes pratiques afin d’aider les établissements de santé à répondre aux besoins spécifiques de ces patients. 

Publié en 2013, le rapport de Pascal Jacob sur "l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées " est sans appel : en France, près de trois millions de personnes handicapées pourraient être mieux soignées. En cause, de nombreux obstacles, parfois difficiles à surmonter : accessibilité des lieux, difficultés de communication, place insuffisante des aidants, manque de coordination entre professionnels de santé, absence d’interlocuteur dédié… Loin d’une simple liste à la Prévert, ces freins entravent considérablement l’accès aux soins. Pire, des patients renoncent parfois à se soigner tant les difficultés s’accumulent.

De son côté, le rapport "Zéro sans solution " du conseiller d’État Denis Piveteau, rendu public en 2014, pointe "le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches" .

Face à ces constats, la HAS publie un guide sur "L’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap ". Objectif ? Optimiser l’organisation des soins et améliorer les pratiques professionnelles. Pour y parvenir, le guide recense les actions à entreprendre, les procédures à mettre en place et les ressources à mobiliser tout au long de la prise en charge. 

Lire la suite sur le Webzine de la HAS