Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Ministère des Solidarités et de la Santé : Une stratégie régionale de prévention au plus près des personnes à risque suicidaire

Ministère des Solidarités et de la Santé : Une stratégie régionale de prévention au plus près des personnes à risque suicidaire

le 13 septembre 2019

Avec 8500 décès et 200 000 tentatives de suicide chaque année, première cause de mortalité chez les 25-34 ans (deuxième chez les 15-24 ans) et des dizaines de milliers d’endeuillés chaque année, la prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique, réaffirmé par la feuille de route « santé mentale et psychiatrie » présentée en juin 2018.

Une stratégie de prévention régionale adaptée au contexte et aux ressources locales est en cours de déploiement avec un objectif commun : repérer et maintenir le lien avec les personnes à risque suicidaire au plus près de leur lieu de vie.

Le suicide est un phénomène complexe qui résulte de l’interaction de divers facteurs de risque et de protection. Ses déterminants biologiques, psychologiques et environnementaux sont de mieux en mieux connus. Les études sur les facteurs de risque du suicide confirment notamment qu’un antécédent de tentative de suicide est le facteur de risque le plus important.

Découvrez la suite sur communiqué sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé