Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de...

Paroles de...

S'abonner aux flux RSS

Informations sur la vie des associations d'usagers et des GEMS, témoignages de personnes vivant avec des troubles psychiques et d'accompagnants familiaux ou professionnels.


Vidéo : La vie avec un brin de folie d'Annie Frenette

le 18 octobre 2017

Mettant en images le Petit dictionnaire des idées reçues sur la folie et autres considérations, la réalisatrice Annie Frenette défait nos préjugés sur la santé mentale avec humour et poésie

Communiqué Unafam : Visite officielle de la rapporteure spéciale de l'ONU sur les droits des personnes handicapées

le 18 octobre 2017

La Rapporteure spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas-Aguilar, a effectué sa première visite officielle en France du 3 au 13 octobre 2017. Sa mission : examiner la situation des personnes en situation de handicap dans le pays et évaluer les mesures concrètes prises par les autorités françaises pour mettre en œuvre la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH), que la France a ratifiée en 2010. 

Livre : Á quoi rêvent les autistes ? de Filem Jomago

le 18 octobre 2017

L’auteur est le père d’un jeune homme autiste mutique. Ne pouvant le comprendre entièrement, il a eu l’idée de comparer son comportement à ce que décrivent les autistes eux-mêmes dans leurs récits. Son analyse porte sur des thèmes aussi fondamentaux que la gestion des émotions, le rôle des stéréotypies, le mode de raisonnement, la relation à la nourriture, les difficultés liées au sommeil mais aussi sur la sexualité, la religion, la maladie ou la mort.

Vidéo : Campagne "Et Alors" Episode 1 - La Blanchisserie

le 12 octobre 2017

1er épisode d'une série de vidéos courtes pour déstigmatiser le handicap psychique. Tournées de façon participative avec des acteurs amateurs et des personnes handicapées psychiques encadrés par une équipe de professionnels de l'image et du son.

Article : "La société devrait s’efforcer d’inclure les plus faibles"

le 12 octobre 2017

Dominic Moser est jardinier et architecte paysagiste. Au cours de sa trajectoire de vie, il a pu expérimenter certaines facettes de la psychiatrie genevoise en tant que «client», tient-il à préciser. Selon lui, les personnes stigmatisées pour des raisons psychiques ont un rôle à jouer au sein de la société, pour peu qu’elles ne soient pas maintenues à l’écart de la communauté par des «institutions de l’exclusion sociale» aujourd’hui dépassées.

Tribune : N’appelez plus «fous» les citoyens souffrant de troubles mentaux

le 12 octobre 2017

La stigmatisation d’une partie de la population pour nourrir un discours sécuritaire est inacceptable du point de vue des psychiatres. Le besoin d’hospitalisation ne doit pas être assimilé à un internement préventif.

Communiqué : Une alerte internationale est demandée sur la France du fait des dérives de son système psychiatrique

le 11 octobre 2017

Des associations d’usagers en psychiatrie et mouvements ont été auditionnées par Mme Catalina Devandas-Aguilar, Rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, le 4 octobre 2017. Les interventions en présence ont été accablantes pour le système psychiatrique français tel que nous le connaissons, tel que l’avons subi et vécu. 

Post de Blog : La santé mentale: un facteur à prendre en compte dans les stratégies mondiales de prévention

le 11 octobre 2017

Le Plan d’action mondial pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles 2013-2020 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’inclus pas les troubles de la santé mentale, alors qu’ils représentent un facteur de risque important pour la mortalité prématurée.

Post de Blog : La vie est une maladie mentale

le 11 octobre 2017

« La maladie mentale se définit par des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne, et lui causent détresse ou souffrance. » Ainsi va la définition officielle. Remplacez « maladie mentale » par le mot « vie », « société » ou « travail » et vous comprendrez mieux pourquoi un Québécois sur cinq a reçu un diagnostic de maladie mentale. 

Entretien : Soins psychiatriques et lutte antiterroriste, la confusion entretenue

le 6 octobre 2017

Fin août, le ministre de l’Intérieur suggérait qu’une collaboration plus étroite entre les psychiatres et les services de police serait nécessaire pour mieux prévenir le passage à l’acte terroriste. Ces déclarations ont suscité le trouble dans la communauté médicale, en raison notamment de la méconnaissance de la réalité de la maladie mentale qu’elle suppose et de la stigmatisation qu’elle encourage vis-à-vis des patients. 

Témoignage : Valérie, 71 ans "La bipolarité de mon fils m'éloigne de lui"

le 6 octobre 2017

A 43 ans Thomas, le fils de Valérie, est atteint de troubles bipolaires. Une révélation survenue sur le tard et qui bouleverse leur vie de famille. Elle nous explique comment elle parvient, au quotidien, à gérer une relation parfois compliquée. 

Article : Exercer en psychiatrie, quelles spécificités pour les infirmier.e.s ?

le 6 octobre 2017

Travailler en psychiatrie, est-ce fondamentalement différent des soins somatiques ? C'est la question que nous avons posée à plusieurs infirmiers qui ont en commun de travailler en « psy » mais dans des types de structures très différents. Et sur de nombreux points, leur réponse a été « oui ».

Article : Internes en médecine au bord de la crise de nerfs

le 4 octobre 2017

Idées suicidaires, pressions hiérarchiques et horaires impossibles : des jeunes étudiants et médecins expliquent pourquoi ils n’en peuvent plus.

Témoignage : "Il faudrait être cinglé pour se plaire ici"

le 4 octobre 2017

Grâce à sa collègue Germaine, Christophe un jeune infirmier réalise que les patients sont souvent effrayés par l’univers psychiatrique, ce qui peut engendrer incompréhension, agitation et parfois mise en chambre d'isolement... 

Vidéo : La schizophrénie. Une journée dans ma tête d'Erica Chicoine

le 4 octobre 2017

Cette vidéo a pour but de démontrer les sentiments et états psychologiques d'une personne atteinte de schizophrénie ainsi que de briser les préjugés que l'on porte aux gens qui en sont atteints.

Communiqué : CIH 2017, l'Unafam inquiète

le 29 septembre 2017

L'Unafam exprime son inquiétude au vu des conclusions du Comité interministériel du handicap (CIH) du 20 septembre dernier, dont l'objectif annoncé était de "tracer les grandes lignes d'une politique volontariste". Celles-ci constituent, selon elle, des intentions floues dont l'impact ne pourra être évalué, ne proposent que peu de mesures concrètes et ne reflètent pas de vision globale des besoins.

Article : Comment Emma Stone a réussi à dompter son anxiété et ses crises de panique

le 29 septembre 2017

Derrière ses grands yeux verts et son sourire dessinant ses fossettes, difficile d'imaginer la petite fille souffrant de crises d'angoisse qu'elle était. Et pourtant, la chouchoute de Woody Allen a pendant très longtemps souffert d'anxiété et de crises de panique.

Radio : Désobéir en psychiatrie

le 29 septembre 2017

Les règles sont édictées pour le bien commun, mais ils les contournent au nom de ce même bien commun. Deux jeunes psychiatres nous donnent leurs interprétations de ces contradictions, et révèlent quelques-unes de leurs techniques de survie en milieu psychiatrique.

Livre : La vie après le suicide d'un proche de Katia Chapoutier

le 29 septembre 2017

Un document sur les endeuillés du suicide qui entrecrosie témoignages et regards de spécialistes afin de livrer les clefs fondamentales pour se reconstruire et continuer de vivre.

Témoignage : Ce que ça fait d’être atteint de dysthymie

le 29 septembre 2017

Que faire lorsque les descentes sont interminables et que le club est votre seule échappatoire ?

Vidéo : Kate Middleton parle de santé mentale face à la caméra

le 29 septembre 2017

L’association britannique Anna Freud National Centre for Children and Families a publié une vidéo sur les problèmes de santé mentale et de gestion des sentiments. Kate Middleton y a participé.

Post de Blog : Les enfants sont enfermés dans les stéréotypes de genre dès 10 ans et cela a un impact sur leur santé

le 22 septembre 2017

Des croyances qui peuvent augmenter risques de dépression, suicide ou violence.

Vidéo : Handicap ou pas, il n’y pas de force sans fragilité

le 22 septembre 2017

Une conférence TEDX de Lucie Caubel

Radio : Interné.e.s de force, ils racontent

le 22 septembre 2017

Internés de force, ils racontent comment ils se sont retrouvés, contre leur gré, à passer plusieurs jours dans un hôpital psychiatrique. Médications forcées, interrogatoires ubuesques, voisins gênants, rares visites.

Témoignage : "La vie à 20%" par Isabelle H.

le 21 septembre 2017

Ancienne avocate, l’auteur a dû s’adapter à son nouveau diagnostic. Reconnue handicapée à 80 % je ne vis mathématiquement plus qu’à 20 %.

Article : "Comment l’Asile de Fort Boyard m’a rendu fou"

le 21 septembre 2017

En juillet, Joan, animateur d’un blog sur la folie, a dénoncé une séquence stigmatisante dans l’émission « Fort Boyard ». Il a fini l’été hospitalisé en psychiatrie.

Post de Blog : Conseils à l’entourage

le 21 septembre 2017

Ce qui est difficile pour l’entourage c’est de faire face à une situation qui semble sans solutions. Au début ils essaient de soutenir et conseiller voire même de réconforter, mais ils se fatiguent vite en voyant qu’au fil du temps les mêmes soucis persistent et que leurs conseils n’y ont rien changé. Ils se sentent inutiles et sont blasés.

Entretien : Du patient expert au pair-aidant, éloge de la notion de rétablissement

le 15 septembre 2017

Avant le début de l’été, le professeur André Grimaldi revenait pour nous sur la notion de "patient expert". Il évoquait tout à la fois les bénéfices de l’implication des patients dans la prise en charge de leur maladie, mais pointait également les limites d’une revendication d’expertise. Pour Alice Vignaud, qui se définit non pas comme une "patiente experte" mais comme un "pair aidant", il faut savoir s’émanciper du caractère revendicateur et militant de la notion de "patient expert" pour en mesurer l’ensemble des avantages.    

Communiqué : Pour le Collectif des 39, « la psychiatrie traverse une crise éthique »

le 15 septembre 2017

Dans un communiqué du 1er septembre, le Collectif des 39 tient, à son tour, à s’exprimer suite aux propos du ministre de l’Intérieur sur les terroristes et la psychiatrie. Pour le collectif, si les amalgames ont été rapidement déconstruits, néanmoins, « la psychiatrie traverse une crise éthique, favorisant des concepts qui exacerbent des mesures sécuritaires, des pratiques de contention et un non respect trop fréquent des droits des patients », crise qu'elle doit chercher à surmonter.

Témoignage : Ma mère et moi avons traité notre anxiété par l’hypnose

le 14 septembre 2017

Alors que nous éprouvons du stress de manière individuelle, certains soucis nous affligent mutuellement.