Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de...

Paroles de...

S'abonner aux flux RSS

Informations sur la vie des associations d'usagers et des GEMS, témoignages de personnes vivant avec des troubles psychiques et d'accompagnants familiaux ou professionnels.


Article : Psychiatrie, le jour où Ariane a perdu le fil

le 6 juillet 2017

[Télérama] Dans un état de fatigue extrême, Ariane K. fait une attaque de panique dans la rue. Très vite elle est arrêtée, menottée et internée d'office sans pouvoir se faire entendre ni contacter un proche. Récit d'un cauchemar qui met en lumière les dérives du système psychiatrique français.

Émission : Les Témoins d'Outre-mer, la nouvelle approche dans le traitement de la schizophrénie.

le 6 juillet 2017

"Grandes vacances : lâchez prise !" est le premier thème de l'émission du jour. Après la Revue du Monde de Gladys Marivat, Sonia Chironi et ses invités abordent la nouvelle approche porteuse d’espoir dans le traitement de la schizophrénie.

Tribune : Soins psychiatriques. Est-il bien justifié de tirer sur l’ambulance psychiatrique ?

le 6 juillet 2017

Texte adressé au journal le Monde, en réponse à l'article paru le 14 juin dernier dans sa rubrique Science et Médecine en Tribune : La santé mentale, une chose trop grave pour être confiée aux seuls psychiatres par Jean-Jacques Bonamour du Tartre, psychiatre, Président de la Fédération Française de Psychiatrie. 

Initiative : Centre de formation au rétablissement de Marseille

le 6 juillet 2017

Le CoFoR est un Centre de Formation au Rétablissement, un lieu unique pour expérimenter de nouvelles expériences et développer des pratiques orientées rétablissement. Une réunion d’information aura lieu le Mardi 11 juillet à 14h dans les locaux de l’IRTS : 20 Boulevard des Salyens 13008 Marseille.

Post de Blog : Pourquoi je demande à France 2 le retrait immédiat de l’épreuve de Fort Boyard

le 5 juillet 2017

[Blog Comme des Fous] J’aimerais clarifier ma position et expliquer aux téléspectateurs de France 2 pourquoi je réclame le retrait immédiat de l’épreuve de Fort Boyard mettant en scène des candidats en camisole de force diffusée chaque samedi de l’été.

Documentaire : La part belle d'Antoine d'Heygere et Erwan Marion

le 5 juillet 2017

[La Voix du Nord] Un an après la réalisation du documentaire collectif, La part belle, l'équipe du film sera présente à Wattrelos, ce vendredi pour une projection. L'occasion de revenir avec les deux réalisateurs, Antoine d'Heygere et Erwan Marion, sur l'origine du projet.

Prises de position et réactions : "L’Asile" de Fort Boyard

le 29 juin 2017

L'émission Fort Boyard sur France 2 a dévoilé le 24 juin dernier une nouvelle épreuve du célèbre jeu : L'Asile. Jeté seul dans une pièce capitonnée, un candidat doit décrocher les boules rouges accrochées à sa camisole de force pour lui permettre de sortir, en se secouant et se contorsionnant. Foncièrement scandalisés par le principe, les réactions des usagers, associations et citoyens sont multiples. Le Psycom fait le point régulièrement dans cette rubrique.

Vidéo : Définition du trouble bipolaire

le 29 juin 2017

Le réseau social "Le Bipolaire" propose une vidéo pour découvrir en image le trouble bipolaire

Documentaire : La part belle d'Antoine d'Heygere et Erwan Marion

le 29 juin 2017

[La Voix du Nord] Un an après la réalisation du documentaire collectif, La part belle, l'équipe du film sera présente à Wattrelos, ce vendredi, pour une projection. L'occasion de revenir avec les deux réalisateurs, Antoine d'Heygere et Erwan Marion, sur l'origine du projet.

Documentaire : "La prévention en psychiatrie, le visage de la transmission", septembre 2017, à Paris

le 28 juin 2017

Diffusion du documentaire « La prévention en psychiatrie, le visage de la transmission »  En présence du réalisateur et des équipes du secteur 3 le 11 septembre de 12h à 14h et de 16h à 18h et le le 12 septembre de 12h à 14h à l’amphithéâtre Raymond Garcin de l'Hôpital Sainte Anne, sans inscription , dans la limite des places disponibles 

Bande Dessinée : "Faut se forcer"... à surveiller ses mots !

le 27 juin 2017

[Blog ta gueule Boris] Je fais déjà ce que je peux au quotidien, même si ce n’est pas beaucoup aux yeux des autres. Et quand on me sous entend que je ne fais aucun effort, je suis blessée.  Vous n’imaginez pas à quel point chaque geste de la vie courante nous est difficile et coûteux en énergie.  A tous les parents, amis, compagnons et autres proches de personnes souffrant de schizophrénie : s’il vous plaît, surveillez vos mots et surtout, informez-vous.

Vidéo : Témoignage au Ministère de la Santé sur la contrainte en psychiatrie

le 27 juin 2017

[Blog Comme des fous] Visionnez le témoignage de Joan lors de la journée de réflexion organisée par le Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) intitulée « Contrainte et liberté en psychiatrie : des expériences, des résultats » du 14 mars 2017.

Post de Blog : Les hypersensibles se rassemblent

le 23 juin 2017

[Blog Le Bipolaire] Comment comprendre son hypersensibilité? Rencontrer et échanger avec d’autres hypersensibilités, c’est un bon début!  Si l’Association des HyperSensibles grandit vite et est devenue nationale en moins d’un an d’existence, c’est que son objet (créer du lien entre personnes hypersensibles afin de lutter contre l’isolement) répond à un besoin largement répandu.

Tribune : La santé mentale, une chose trop grave pour être confiée aux seuls psychiatres

le 23 juin 2017

[Le Monde] Il est nécessaire de publier le décret réformant les soins en psychiatrie, qui acte notamment la nécessité des thérapies psychosociales, explique dans une tribune au « Monde » les associations du collectif Schizophrénies. 

Article : Le "patient expert" en question

le 22 juin 2017

[JIM] Beaucoup a été dit sur l’évolution de la relation médecin/malade ces dernières décennies et sur la volonté des patients d’être davantage impliqués dans les décisions les concernant. Ce phénomène s’est accompagné d’une remise en cause de l’attitude parfois infantilisante de certains praticiens rejetée par un nombre croissant de malades. 

Livre : "Un jour, j’ai porté le monde : ma traversée de la schizophrénie" de Renée Charron

le 22 juin 2017

[Journal de Montréal] Une femme qui a lutté plusieurs années contre la maladie mentale raconte sa descente aux enfers et sa renaissance

Post de blog : "Tant de peines", blog d’un psychiatre en milieu pénitentiaire

le 21 juin 2017

[Psycogitatio] Shelter est une jeune psychiatre qui travaille depuis peu dans le milieu pénitentiaire (un centre pour hommes et un centre pour femmes). De l’urgence aux suivis réguliers, nous l’accompagnons à travers les méandres des couloirs de la prison, le secret professionnel néanmoins bien gardé

Témoignage : Le message de Stephen Hawking aux personnes qui souffrent de dépression

le 21 juin 2017

[Eddenya] Hawking a sans aucun doute parlé de ses propres expériences personnelles de lutte contre sa maladie neuro-motrice. Il a été diagnostiqué avec cette maladie en 1963 à l'âge de 21 ans, et les spécialistes lui ont dit qu’il n’avait plus que deux ans à vivre.

Vidéo : "Je n'ai pas choisi d'être une addict, c'est une maladie !" par Marie de Noailles

le 16 juin 2017

[Figaro] Elle n'avait «aucune raison» de devenir addict aux drogues et à l'alcool. Issue d'une des plus grandes familles de France, Marie de Noailles affirme avoir eu une enfance heureuse, des parents aimants, un cadre de vie privilégié, ... Pourtant, à l'âge de 13 ans, elle a basculé dans l'addiction. Témoignage.

Prix : Le lauréat du concours de nouvelles Ascodocpsy 2016

le 16 juin 2017

La 7e édition du concours de nouvelles Ascodocpsy s'est déroulée sur le thème « Un endroit où aller ». Le jury a délibéré parmi les 253 nouvelles reçues et a décidé de remettre le Prix Ascodocpsy du 7ème concours de nouvelles à Stéphane Bronner pour « Les ruines du passé ».

Article : Il est urgent de lutter contre la « grossophobie »

le 15 juin 2017

[Le Monde] Gabrielle Deydier auteur de « On ne naît pas grosse » (éditions Goutte d’or), qui paraît le 15 juin, décrit sans fard sa « lente et douloureuse autodestruction ». 

Témoignage : Mon rétablissement

le 15 juin 2017

[Blog Schizo] Un petit point rétablissement, puisque ça semble nécessaire. Pas question de cours théorique, il y a de très bons livres sur le sujet qui en expliquent les différentes étapes. Mais un comparatif entre moi entre 17 et 21 ans, et moi lors de ma dernière rechute, à 36 ans.

Communiqué : Des propositions d'action face au risque de disparition de la pédopsychiatrie

le 14 juin 2017

Le Collège National des Universitaires de Psychiatre (CNUP), la Fédération Française de Psychiatrie (FFP-CNPP), la Société de l’Information Psychiatrique (SIP) et les Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH) alertent dans un communiqué La Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn et la Ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal, sur la fragilité et le risque de disparition de la pédopsychiatrie.

Vidéo : Les gens comme nous, Hannah

le 14 juin 2017

L'organisation Sane Australia, met en vidéo des témoignages de personnes concernées par un trouble psychique. Découvrez Hannah (en anglais)

Article : Recours gracieux contre l'Instruction ministérielle sur l’isolement

le 12 juin 2017

[CRPA] "Nous rendons public le recours gracieux que notre avocat a envoyé à la ministre de la Santé le 9 mai 2017, contre une instruction du 29 mars 2017 de ce ministère relative aux pratiques d’isolement et de contention lors d’hospitalisations psychiatriques sans consentement."

Dépakine : "On a laissé des femmes malades prendre le risque d’avoir des enfants malades"

le 9 juin 2017

[Le Monde] Figure de proue des victimes, Marine Martin est la fondatrice de l’association qui vient de saisir la justice pour tenter de faire reconnaître la responsabilité du laboratoire Sanofi. 

Le Monde : La stimulation magnétique transcrânienne en France

le 8 juin 2017

[Le Monde] Développée depuis le milieu des années 1980, la stimulation magnétique transcrânienne répétée (en anglais : Repetitive Transcranial Magnetic Stimulation , rTMS) est une technique de neurostimulation non invasive. Elle consiste, par l’intermédiaire d’un champ magnétique ­appliqué à la surface du scalp, à moduler l’activité des neurones et d’un ensemble de réseaux cérébraux connectés avec la zone initialement stimulée.

Article : Une histoire accélérée de l'hôpital Sainte-Anne

le 8 juin 2017

[Vice] À l’occasion des 150 ans de l’asile parisien devenu centre hospitalier, on s’est entretenu avec un psychiatre et le directeur de l’établissement.

Article : Un bref historique de la notion d’enfermement en psychiatrie

le 7 juin 2017

Découvrez l’historique de la notion d’enfermement en psychiatrie par Nathalie Eckert.

Radio : Quel représentation du handicap psychique dans les médias ?

le 2 juin 2017

Vivre FM (93.9) accueille Matthieu de Vilmorin (association Schizo ? Oui !) pour l'émission "L'invité de la rédaction", dont le thème est : "Le regard des médias sur le handicap psychique".