Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de...

Paroles de...

S'abonner aux flux RSS

Informations sur la vie des associations d'usagers et des GEMS, témoignages de personnes vivant avec des troubles psychiques et d'accompagnants familiaux ou professionnels.


Post de Blog : Être exposé à la médiatisation du suicide conduit-il au suicide ?

le 20 mai 2019

On parle même de “contagion suicidaire” pour présenter cet effet de mimétisme par identification.

Témoignage : Louis veut bousculer les préjugés liés à la schizophrénie

le 20 mai 2019

A Montpellier, les personnes atteintes de schizophrénie bénéficient d’un nouveau mode de prise en charge, au cœur du Centre de Rétablissement et de Réhabilitation Jean Minvieille. L’un des usagers a décidé de témoigner. Il veut briser les préjugés et les tabous liés à la maladie.

Podcast : Mon coming out

le 20 mai 2019

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie, Charlène, Florence, Thomas, Vincent racontent le jour et le moment où, enfin, ils ont osé LE dire.

Installation sonore : "Le bord de la bande", d'Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet

le 13 mai 2019

Ils se nomment "entendeurs de voix", la psychiatrie les nomment "schizophrènes".

Post de blog : Expériences psychiques inhabituelles, folies, stigmates et fierté (folle)

le 13 mai 2019

Les délires, les croyances, les voix, les pensées obsessionnelles, les idées suicidaires, etc. sont des façons humaines d'exprimer une souffrance psychique extrême. Du point de vue de la psychiatrie biologiste, il s'agit de symptômes causés par un "dysfonctionnement neurobiologique". Outre le fait que cela n'a toujours pas été scientifiquement prouvé, malgré que des millions et des millions de personnes s'y soient employées, ce qui est certain c'est que ces soi-disant "symptômes" se manifestent dans la/le sujet comme des expériences subjectives, avec des caractéristiques différentes pour chaque personne. Liées à leur histoire et à leur situation.

Podcast : "IM/PATIENTE"

le 13 mai 2019

Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu depuis 3 ans, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité comme principale urgence face à cette maladie qui tue 12 000 femmes par an en France.

Festival psy de Lorquin : La 39ème édition se déroulera les 5 & 6 juin 2019

le 13 mai 2019

Alzheimer, suicide, dépression, addiction, autisme... Enfant, adolescent, adulte, personne âgée... A l'instar de la santé physique, nous possédons tous une santé mentale, et les problèmes qui peuvent y être associés touchent 1 personne sur 5 selon l'OMS. Ce festival souhaite mettre en avant les préoccupations contemporaines de ce champ, à travers la multiplicité des regards.

Témoignage : Océan, autoportrait intime d'un homme trans

le 6 mai 2019

La série documentaire « Océan », est un autoportrait intime d'un homme trans que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’artiste d'Océanerosemarie, humoriste et véritable icône lesbienne depuis son premier spectacle en 2009, « La Lesbienne Invisible ».

Témoignage : Nicolas Rainteau, le schizofrère

le 6 mai 2019

Un après-midi du mois de mars, à la Gazette Café, un café culturel branché au cœur de Montpellier (Hérault). Salle comble. Chemise à carreaux, manches relevées, tennis blanches, la barbe gentiment hipster, un jeune homme tient l’auditoire en haleine, balançant en rythme slides et vidéos.

Le discours est clair et efficace, le micro manié avec décontraction. On croirait la présentation d’un geek de la Silicon Valley. C’est une intervention du psychiatre Nicolas Rainteau, 33 ans, responsable du centre Jean Minvielle (une unité psychiatrique du CHU de Montpellier). Sujet du jour : les nouvelles technologies au service des personnes souffrant de troubles psychiques. Le toubib étrille allègrement les lieux communs sur la schizophrénie.

BD : Le syndrome de l'imposteur, parcours d'une interne en psychiatrie, par Claire Le Men

le 6 mai 2019

C’est un sujet qui ne prête pas à rire. Depuis quelques mois, la psychiatrie en crise, parent pauvre de notre système de santé, attire la lumière et préoccupe jusqu’à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Claire Le Men, 28 ans, a choisi la bande dessinée pour raconter son premier stage en tant qu’interne en psychiatrie dans un service en grève, il y a trois ans. 

Post de Blog : Aller au delà de la pair-aidance

le 29 avril 2019

La pair-aidance est un concept qui existe depuis longtemps, et que l’on doit en partie aux mouvements des ex-patient-e-s psychiatriques dont l’un des axes de lutte était de faire reconnaître que nous pouvions nous aider par nous-mêmes et entre nous.

Radio : Améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d'une pathologie psychiatrique, avec le Club Action de Bergerac

le 29 avril 2019

Comment améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d'une pathologie chronique ?

Témoignage : Organiser les soins en collaboration avec les personnes, en plaçant celles-ci au centre

le 26 avril 2019

Une journée grise et pluvieuse dans le nord de la Belgique. Sharon Vandemaele se rend chez sa patiente July, est accueillie avec le sourire et invitée dans le salon, où un feu crépite. 

Post de Blog : Mon proche refuse les soins psychiatriques, que faire ?

le 15 avril 2019

Sur les réseaux sociaux, l'incendie récent survenu dans le 16e arrondissement de Paris a relancé le débat sur les soins psychiatriques, et notamment ceux sans consentement. J'en profite pour rappeler que les personnes avec troubles mentaux sont rarement violentes, en tout cas envers les autres, et que par contre elles sont beaucoup plus susceptibles que le reste de la population de subir ou d'avoir subi des violences et des abus.

Témoignage : "Parce que j'avais l'air 'en bonne santé', mon trouble alimentaire n'a pas été pris au sérieux"

le 15 avril 2019

"Bonjour, je suis Nayena, une jeune championne de Time To Change. J'aime l'écriture, l'art et la musique. Rien ne me rend plus heureuse qu'une bonne nourriture végétalienne. Mes amis disent que je suis une personne calme, spirituelle et positive. On m'a également diagnostiqué une dépression et une anorexie.

Post de Blog : Dans l'autisme, la dépression prend des formes inhabituelles

le 15 avril 2019

La dépression peut se manifester sous forme d'insomnie et d'agitation chez les enfants autistes, plutôt que sous forme de sentiments de tristesse plus courants, selon une nouvelle étude du "Journal of Autism and Developmental Disorders".

Documentaire : ​"Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice"

le 8 avril 2019

À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, La Jolie Prod et Public Sénat présentent l’enquête réalisée par Marion Angelosanto  : "Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice".

Témoignage : Dépression post-partum : "Je me suis dit, c’est ma fille ou moi par la fenêtre"

le 8 avril 2019

La dépression post-partum, et les envies de suicide qui l’accompagnent parfois, touche jusqu’à 15% des jeunes mères. Enquête sur un fléau intime et encore tabou.

Post de Blog : Le suicide, parlons-en, mais pas n’importe comment !

le 8 avril 2019

Le suicide est une thématique délicate. Longtemps resté tabou, on sait aujourd’hui qu’il est essentiel d’en parler, pour encourager les personnes concernées à sortir du silence. Mais cela nécessite certaines précautions, car la recherche scientifique a montré qu’il peut y avoir un effet incitatif, suivant la façon dont ce sujet est abordé.

Témoignage : Forum Rétablissement 2019 - Quel rétablissement à l'ère du numérique ?

le 8 avril 2019

Le forum du rétablissement en santé mentale qui s’est tenu le 21 mars a exploré le lien entre processus de rétablissement et internet en se basant, puisque c’est le principe du forum, sur l’expression des témoignages des personnes sur leur parcours de rétablissement.

Entretien : Souffrance des soignants : "Pour un médecin, avoir des états d’âme et en parler, c’est comme si on devenait incompétent"

le 1 avril 2019

La psychiatre, Michèle Maury, coauteure de l’essai "Les médecins aussi ont leurs maux à dire", publié ce jeudi, explique combien cette profession est concernée par les risques psychosociaux.

Post de Blog : "Comment j'ai pu aider mon fils à vivre avec sa schizophrénie"

le 1 avril 2019

Quand j’ai appris la schizophrénie de mon fils, ma méconnaissance de la maladie n’avait d’égale que l’étendue de mes préjugés.

Entretien : L’appel de Nathalie Baye contre les préjugés sur la schizophrénie

le 1 avril 2019

L’actrice Nathalie Baye s’engage pour en finir avec les idées reçues sur cette pathologie qui touche 670 000 personnes en France.

Témoignage : "Ma schizophrénie, mon sevrage"

le 1 avril 2019

"Bonjour, En 1981, suite à des manifestations qualifiées de « bizarres » par la science psychiatrique ( j’ai senti que l’on me touchait, alors que la personne à qui j’attribuais ce contact n’était pas présente), j’ai commencé à entendre des sons sourds, venus d’autour de moi, de l’invisible.

Publication FNAPSY : Revue de la Folie ordinaire n°10

le 25 mars 2019

La Revue de la Folie ordinaire est une publication semestrielle éditée par la Fédération nationale des associations d'usagers en psychiatrie (FNAPSY). Numéro 10 - 1er semestre 2019.

Plaidoyer : Plusieurs associations réclament un changement du nom "schizophrène"

le 25 mars 2019

"Ne m'appelez plus schizophrène!". Las de se battre contre l'usage caricatural ou stigmatisant du terme "schizophrène" dans les médias et sur les réseaux sociaux, plusieurs associations réclament un changement du nom utilisé pour qualifier la maladie, comme cela s'est déjà fait au Japon.

Entretien : La dépression post-partum des jeunes mères, une maladie toujours taboue

le 25 mars 2019

C'est une première médicale aux Etats-Unis : un médicament destiné à combattre la dépression des nouvelles mères sera bientôt mis sur le marché. 

Tribune : La création d’un Pass santé jeune

le 25 mars 2019

"Le Monde" a demandé à des contributeurs de tous horizons de proposer, chaque jour, une idée pour changer la France. Pour la psychiatre Marie-Rose Moro et l’inspecteur d’académie (H) Jean-Louis Brison, il faut que chaque adolescent ait le droit à une bonne santé psychique.

France Assos Santé : Guide du représentant des usagers du système de santé - Edition 2019

le 19 mars 2019

Ce guide a pour vocation de vous donner des grands repères dans la représentation des usagers. 

Entretien : "La culture pop permet de lever des tabous", par Jean-Victor Blanc

le 19 mars 2019

Aborder la psychiatrie à travers le prisme de la pop culture. Tel est le pari de Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Ou comment films et séries représentent, plus ou moins fidèlement, les troubles psychiques.