Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de...

Paroles de...

S'abonner aux flux RSS

Informations sur la vie des associations d'usagers et des GEMS, témoignages de personnes vivant avec des troubles psychiques et d'accompagnants familiaux ou professionnels.


Témoignage : Trente ans psychiatre, " La psychiatrie a été déstigmatisée"

le 15 décembre 2017

Eric Caillon est psychiatre des hôpitaux dans la région parisienne depuis trente ans. 

Entretien : Suicide au travail, "Le soutien doit être apporté par les acteurs de l’entreprise"

le 15 décembre 2017

Dans un entretien au "Monde", Xavier Alas Luquetas fondateur du cabinet Eléas spécialisé en prévention des risques psychosociaux analyse les mécanismes du suicide en entreprise, et donne des pistes pour prévenir ces drames.

Témoignage : Marion, victime d'un burn-out, "Petit à petit, mon corps m'a lâchée"

le 15 décembre 2017

A 27 ans, Marion accepte de reprendre au pied levé le poste de DRH dans une clinique privée du sud-est de la France. Mais dépassée par cette responsabilité et harcelée par la directrice de l'établissement, la jeune femme sombre et frôle le suicide. Avant de trouver la force de rebondir... Elle raconte.

Témoignage : À 17 ans, elle veut se servir de son passé difficile pour aider les jeunes

le 11 décembre 2017

La dépression est un mal méconnu chez les adolescents. C’est du moins ce que croit Samantha De Foy, une jeune femme dont le vécu est peu ordinaire.

Communiqué : L’union des conservatismes, patronat et syndicats contre les associations d'usagers

le 11 décembre 2017

Le conseil de la CNAMTS, qui se réunissait ce 7 décembre, devait valider le financement du Fonds national pour la Démocratie sanitaire, inscrit dans la loi de financement de la Sécurité sociale et notamment destiné à apporter aux associations agréées des usagers du système de santé les moyens de mener leurs actions pour représenter l’ensemble des malades et des usagers du système de santé.

Entretien : Quand faut-il pousser la porte d'un cabinet de psychiatre ?

le 11 décembre 2017

Dr Chantal Joffrin Le Clerc décrypte les petits tracas des vrais problèmes qui nécessitent de consulter un psychiatre qui est un médecin spécialisé comme un autre ! Entretien.

Entretien : "En Afrique, les malades mentaux meurent dans l’indifférence générale"

le 11 décembre 2017

Enchaînement, maltraitance, abandon... Le psychiatre Pierre Sans appelle les Etats à leurs responsabilités dans la prise en charge des pathologies psychiatriques.

Proposition de loi : Le projet de François Ruffin pour la psychiatrie fait presque consensus

le 11 décembre 2017

François Ruffin (La France insoumise) a lancé mercredi une proposition de loi pour que le budget des hôpitaux psychiatriques, gelé depuis des années, suive la même évolution que les autres hôpitaux, soit une hausse de 2 % par an environ. Le texte fédère des parlementaires de tous bords. Mais pas LREM. Barbara Pompili s’explique.

Entretien : Suicides dans les forces de l’ordre, « Sous son uniforme, l’humain subit de plus en plus sa vie »

le 11 décembre 2017

Les militaires de l’opération Sentinelle paraissent à bout, une vague de suicides frappe les forces de l’ordre, un rescapé du Bataclan se donne la mort. Dans ce contexte marqué par le terrorisme, il semblerait que nous soyons entrés dans une société des traumatismes, ou de façon corollaire dans cette « société du risque » dont parlait le sociologue Ulrich Beck en 2001. Virginie Martin, politologue et sociologue, interroge la psychotraumatologue Viviane Batton Paillat sur l’accompagnement des victimes d’attentats, y compris les secouristes.

Témoignage : Des regards sensibles sur la démolition d'un très ancien bâtiment de psychiatrie à Nantes

le 8 décembre 2017

Lucile Brosseau, infirmière et Géraldine Guellier éducatrice spécialisée en psychiatrie au CHU de Nantes sont toutes deux adeptes de la photographie. Pendant un an, elles ont travaillé sur la démolition annoncée d'un très ancien bâtiment de psychiatrie (Shuppm) et en ont profité pour poser un regard sensible sur leur métier, les patients, leurs collègues... Leurs photographies (et les témoignages qui les accompagnent) ont fait l'objet d'une exposition et sont publiés sous la forme d'un livre.

Entretien : Psychothérapie, "L’image caricaturale du patient allongé sur un divan est en train de s’effacer"

le 1 décembre 2017

Foisonnement des méthodes, formation et choix des psychothérapeutes, facteur financier… Le Dr Pierre Canouï, président de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse, revient sur les soins psychothérapiques.

Témoignage : Dans un hôpital psychiatrique avec le juge des libertés et de la détention

le 1 décembre 2017

Chaque année dans le Puy-de-Dôme, plusieurs centaines de personnes souffrant de troubles mentaux sont hospitalisées contre leur gré. La loi prévoit un contrôle strict de cette privation temporaire de liberté.

Entretien : Antoine Pacheco, directeur du Centre hospitalier Esquirol à Limoges

le 1 décembre 2017

À l’heure de passer la main, le directeur d’Esquirol revient sur l’évolution de son hôpital et, plus largement, de la psychiatrie.

Post de Blog : La guérison et le rétablissement

le 1 décembre 2017

La guérison, j’ai en rêvé. Je l’ai souhaitée, attendue, j’ai pleuré parce qu’elle ne venait pas. Je comptais mes années des maladie, une année s’ajoutant inexorablement aux autres, de plus en plus longues, le tiers de ma vie, la moitié de ma vie.

Contribution Unafam à la Stratégie Nationale de Santé 2017-2022

le 1 décembre 2017

La psychiatrie et la santé mentale sont un réel enjeu pour notre système de santé.

Communiqué : Le syndicat des psychiatres des hôpitaux invite les parlementaires à visiter les hôpitaux psychiatriques

le 1 décembre 2017

Dans ce communiqué du 21 novembre 2017, Le Syndicat des psychiatres hospitaliers (SPH) invitent les députés et les sénateurs à visiter les hôpitaux psychiatriques pour se rendrev compte des conditions dans lesquelles les soins sont dispensés

Article : A Amiens, l’hôpital abandonné

le 27 novembre 2017

Depuis sa visite du centre Philippe-Pinel, la députée Barbara Pompili (LREM) sonne l’alerte contre les conséquences dramatique pour les patients du manque de personnel.

Article : Les tendances suicidaires difficiles à identifier chez certaines personnes autistes

le 24 novembre 2017

Après l'article d'Amélie Tsaag Varlen "Mortalité précoce des personnes autistes" et les résultats d'enquête sur le suicide : "Risques de suicide chez les personnes autistes", traduction par PY d'un article de SpectrumNews. En annexe, les conseils d'un blog d'Autisme Speaks et une recherche sur la prévention de la récidive au CHRU de Brest.

Tribune : La Fédération française d'addictologie veut faire de l'addiction une grande cause nationale

le 24 novembre 2017

La Fédération française d’addictologie (FFA) a écrit au président de la République Emmanuel Macron le 14 novembre 2017 pour lui demander de faire des addictions une grande cause nationale, « devant l'ampleur des dommages sanitaires et sociaux liés aux conduites addictives et à la consommation de produits licites (tabac, alcool) et illicites (en premier lieu le cannabis), ainsi qu’aux addictions comportementales », écrit le Pr Amine Benyamina, président de la FFA.

Témoignage : Sabrina Palumbo parle de son expérience de l'anorexie

le 22 novembre 2017

Elle est l'invitée d'Isabelle Rupin dans l'émission Des vies et des hommes sur Radio Fidélité Mayenne.

Livre : "Être infirmier en psychiatrie : entre servitude, engagement et révolte" de Patrick Touzet

le 22 novembre 2017

Qu'est-ce qu'être soignant en psychiatrie ? En quoi consiste exercer le métier d'infirmier ? Ces questions nous les avons dépliées avec en toile de fond, l'idée, la conviction, qu'habiter cette fonction ne se peut que si l'on aborde cette discipline qu'est la psychiatrie dans ces deux dimensions, clinique et politique.

Entretien : Les transmissions ciblées en psychiatrie, un éphémère nécessaire

le 22 novembre 2017

Les transmissions sont l’occasion d’un passage de relais entre deux équipes soignantes. C’est l’occasion d’un passage de témoin entre une équipe qui vient de passer du temps à entrer en relation avec un groupe de patients et une autre équipe qui s’apprête à le faire.

BD : Troubles psychiques et déficits cognitifs

le 20 novembre 2017

Après l’apparition de la maladie on peut remarquer certaines lacunes au niveau de la concentration qui empêchent de lire, regarder un film entier etc..  Ils appellent ça ‘déficit cognitif’, moi j’réponds à ça ‘challenge accepted’.

Article : Laurence est borderline et elle vous emmerde

le 17 novembre 2017

Laurence, militante du blog Coups de gueule de Lau se bat contre la "psychophobie" que subissent les malades psys. Et remet en question une "normalité" cruelle.

Post de Blog : Ces patients frappés d’amnésie après un stress intense

le 17 novembre 2017

Les films d’action et d’aventure, de même que les séries TV, raffolent de ce genre de scénario : une personne, souvent retrouvée errante, a oublié un pan entier de son passé, jusqu’à parfois ne plus savoir qui elle est. Les spécialistes parlent d’amnésie dissociative (anciennement dénommée amnésie psychogène).

Post de Blog : 72 gendarmes et policiers se sont suicidés depuis le début de l'année. Et demain ?

le 17 novembre 2017

13 novembre, deux ans plus tard. Commémorations et hommages rendus aux victimes des « attentats de Paris ». Et l’émergence de l’étrange. Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, estimait hier, dans un entretien au Journal du Dimanche  que, face au terrorisme, la France est «  mieux armée qu’il y a deux ans ».

Théâtre : La passion déchirante d’un amour fou

le 17 novembre 2017

Roxane Kasperski joue sa propre aventure sentimentale, réécrite et mise en scène avec Elsa Granat. Au delà des mots justes et des questionnements sur la maladie de l’aimé « bipolaire », est posée la question du soutien et du regard des autres.

Entretien : Comment nous souviendrons-nous du 13 novembre 2015 ?

le 17 novembre 2017

Le neuropsychologue Francis Eustache, qui coordonne une vaste étude sur la mémoire de ces attentats, était aujourd'hui l'invité du Magazine de la santé. 

Article : Harcèlement à l’école, apprenons aux enfants à se défendre

le 13 novembre 2017

Plus personne n’ignore, aujourd’hui, que le harcèlement existe dans les cours d’école. Ni que ces humiliations, intimidations ou agressions répétées engendrent une grande souffrance chez les élèves qui les subissent. La plupart des parents s’inquiètent à l’idée que leur enfant puisse être visé. 

Vidéo : Stromae confie avoir pensé à se suicider

le 13 novembre 2017

Sans l'aide de son frère, Stromae "se serait sans doute suicidé" à cause d'un antipaludique. Le musicien belge raconte avoir "subi des effets secondaires du Lariam", dans le documentaire "Malaria Business", diffusé sur France Ô le 29 novembre.