Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de...

Paroles de...

S'abonner aux flux RSS

Informations sur la vie des associations d'usagers et des GEMS, témoignages de personnes vivant avec des troubles psychiques et d'accompagnants familiaux ou professionnels.


Communiqué : Un nouveau Président pour la Fédération Santé Mentale France

le 1 juillet 2019

L’Assemblée générale ordinaire de Santé Mentale France s’est tenue à Nice le mardi 17 juin 2019. L’assemblée a adopté à l’unanimité le rapport d’activité et le rapport de gestion proposés par le Conseil d’administration et a mandaté le conseil d’administration.

Podcast : Transfert - De la magie et de la puissance

le 1 juillet 2019

Dans les toutes premières lignes de son essai "Sorcières, la puissance invaincue des femmes", Mona Chollet décrit sa fascination pour ces créatures. Elle évoque les sorcières des Disney, celles de romans nordiques.

Post de Blog : Et toi, t’es stabilisé ?

le 1 juillet 2019

Récemment, à un colloque, une dame ayant un fils schizophrène parlait de cette fameuse stabilisation qu’on entend dans la bouche de tous les psys. Cette stabilisation qui est le but à atteindre pour tout malade. Quel horrible mot, disait-elle, mon fils veut vivre et on lui parle de stabilisation.

Podcast : Caline Majdalani : "On peut apprendre à vivre avec la cyclothymie !"

le 1 juillet 2019

4% des enfants rencontrent de nombreuses difficultés sociales et se heurtent à un environnement encore trop peu informé sur ce qu'est réellement la cyclothymie . C'est notre sujet du jour.

Interview : 10 usagers du dispositif C2A témoignent de leur démarche de rétablissement

le 24 juin 2019

Le C2A - Club Action Avenir du Bergeracois - est un dispositif innovant de formation et d’accompagnement au rétablissement développé par le Pôle Bergerac de l’Hôpital Vauclaire. Il est accessible aux personnes ayant déjà un suivi avec un médecin psychiatre sur le Pôle Bergerac ou en ville. 

Vidéo : Julie raconte sa relation avec son chien Liky

le 24 juin 2019

À 16 ans, Julie est atteinte de violentes crises de panique. Ce qui l'aide plus que tout à surmonter ce trouble, c'est Liky, son chien. 

Post de Blog : Se relever et après ?

le 24 juin 2019

Ceci ne parle que de moi en ce moment précis. Quelqu’un qui a vécu plus de dix ans dans un climat de violence psychologique, dans le cadre conjugal. Qui s’en est sortie il y a un peu plus de trois ans. 

Témoignage : Ce que l'on vit quand on souffre de dépression à huit ans

le 24 juin 2019

Tout ce que je voulais, c'était rester dans ma chambre, les lumières éteintes et les rideaux tirés, loin de ma famille et de l’école.

Vidéo TED : Pourquoi je forme des grands-mères à traiter la dépression

le 18 juin 2019

Dixon Chibanda est l'un des 12 psychiatres du Zimbabwe pour une population de 16 millions d'habitants. Réalisant que son pays ne sera jamais capable d'étendre les méthodes traditionnelles de traitement des troubles de la santé mentale, il a aidé à développer une belle solution alimentée par une ressource infinie : les grands-mères. Dans cette présentation extraordinaire et inspirante, apprenez-en plus sur le programme du banc de l'amitié qui forme les grands-mères à la thérapie verbale, qui a fait ses preuves, et apporte soins et espoir à ceux dans le besoin.

Post de Blog : Que peut-on espérer d’un soignant en psychiatrie ?

le 17 juin 2019

La meilleure technique en psychiatrie c’est la parole. Le soin en psychiatrie ne se résume pas aux actes techniques : l’injection et la distribution de médicaments, la prise de sang ou encore la mise sous contention mécanique. Vous n’êtes pas là simplement pour regarder le patient discuter avec le médecin psychiatre ou pour l’attacher quand il devient agressif.

Post de Blog : Lettre de Niki de Saint Phalle à sa fille : "Ce viol subi à onze ans, me condamna à un profond isolement durant de longues années."

le 17 juin 2019

À l'occasion de la Journée Internationale des droits de l'enfant, découvrez une lettre de l'artiste Niki de Saint Phalle à sa fille Laura, dans laquelle la plasticienne féministe évoque de manière poignante le viol incestueux dont elle a été victime.

Témoignage : Toxiq, un projet pour favoriser la compréhension et la collaboration entre les usagers, les proches et les professionnels

le 12 juin 2019

De l’Organisation Mondiale de la Santé aux autorités régionales, la majorité des instances publiques recommandent à présent d’inclure autant que faire se peut les personnes concernées par la maladie psychique et leurs proches dans la gestion des soins, l’organisation des systèmes de santé, la recherche, l’enseignement et – plus globalement – dans la société.

BD : Anorexie, être légère comme un papillon

le 11 juin 2019

Sur son blog scientifique, Fiamma Luzzati dessine l'anorexie pour mieux la comprendre.

Lettre ouverte : "Non, Monsieur de Moulins, la schizophrénie n’est pas ce que vous en dites dans 66 Minutes sur M6"

le 3 juin 2019

L’édition de 66 Minutes sur M6 consacrée à la schizophrénie sous le titre “Schizophrènes au coeur du cauchemar” a profondément choqué les membres de l'association Promesses. C'est pourquoi l'association a adressé à 66 Minutes un courrier de protestation, sans réponse à ce jour.

Tribune : Hans Asperger et le danger des classifications

le 3 juin 2019

Faire croire que l’on peut classer les troubles autistiques comme les maladies somatiques est non seulement une pure escroquerie de la pensée, mais constitue un risque de dérives dangereuses.

Journal de l'association Bicycle : Entre2poles n°17, avril 2019

le 27 mai 2019

Le journal des adhérents a été conçu comme un outil, informatif. Avec des fiches pratiques sur des sujets dédiés, des interviews de professionnels, une page de jeux pour les enfants, et bien sur les actualités de Bicycle. Il parait 2 fois par an.

Post de Blog : "On ne veut pas mettre d’étiquette"

le 27 mai 2019

"J’ai eu plusieurs psys qui refusaient de faire un diagnostic et disaient qu’ils ne voulaient pas mettre d’étiquette, qu’ils ne voulaient pas que je m’identifie à une pathologie.

Témoignage : Entre "méfiance" et "humiliation", le parcours du combattant des personnes LGBTI chez le médecin

le 27 mai 2019

Selon une étude sur la santé des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexes (LGBTI) , une personne interrogée sur deux s'est déjà sentie discriminée lors d'un parcours de soin, rapportait Libération   en janvier. A quoi se heurtent les patients LGBTI ? Comment améliorer les rapports entre soignants et soignés ?  Franceinfo a recueilli les témoignages de patients et de praticiens.

Podcast : Martin Winckler, médecin des corps et des âmes, dans The Boys Club

le 27 mai 2019

The Boys Club, c'est notre podcast sur la masculinité. Des hommes y sont interviewés pour parler de leur rapport à leur genre, les injonctions à la virilité, etc.

Post de Blog : Être exposé à la médiatisation du suicide conduit-il au suicide ?

le 20 mai 2019

On parle même de “contagion suicidaire” pour présenter cet effet de mimétisme par identification.

Témoignage : Louis veut bousculer les préjugés liés à la schizophrénie

le 20 mai 2019

A Montpellier, les personnes atteintes de schizophrénie bénéficient d’un nouveau mode de prise en charge, au cœur du Centre de Rétablissement et de Réhabilitation Jean Minvieille. L’un des usagers a décidé de témoigner. Il veut briser les préjugés et les tabous liés à la maladie.

Podcast : Mon coming out

le 20 mai 2019

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie, Charlène, Florence, Thomas, Vincent racontent le jour et le moment où, enfin, ils ont osé LE dire.

Installation sonore : "Le bord de la bande", d'Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet

le 13 mai 2019

Ils se nomment "entendeurs de voix", la psychiatrie les nomment "schizophrènes".

Post de blog : Expériences psychiques inhabituelles, folies, stigmates et fierté (folle)

le 13 mai 2019

Les délires, les croyances, les voix, les pensées obsessionnelles, les idées suicidaires, etc. sont des façons humaines d'exprimer une souffrance psychique extrême. Du point de vue de la psychiatrie biologiste, il s'agit de symptômes causés par un "dysfonctionnement neurobiologique". Outre le fait que cela n'a toujours pas été scientifiquement prouvé, malgré que des millions et des millions de personnes s'y soient employées, ce qui est certain c'est que ces soi-disant "symptômes" se manifestent dans la/le sujet comme des expériences subjectives, avec des caractéristiques différentes pour chaque personne. Liées à leur histoire et à leur situation.

Podcast : "IM/PATIENTE"

le 13 mai 2019

Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu depuis 3 ans, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité comme principale urgence face à cette maladie qui tue 12 000 femmes par an en France.

Festival psy de Lorquin : La 39ème édition se déroulera les 5 & 6 juin 2019

le 13 mai 2019

Alzheimer, suicide, dépression, addiction, autisme... Enfant, adolescent, adulte, personne âgée... A l'instar de la santé physique, nous possédons tous une santé mentale, et les problèmes qui peuvent y être associés touchent 1 personne sur 5 selon l'OMS. Ce festival souhaite mettre en avant les préoccupations contemporaines de ce champ, à travers la multiplicité des regards.

Témoignage : Océan, autoportrait intime d'un homme trans

le 6 mai 2019

La série documentaire « Océan », est un autoportrait intime d'un homme trans que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’artiste d'Océanerosemarie, humoriste et véritable icône lesbienne depuis son premier spectacle en 2009, « La Lesbienne Invisible ».

Témoignage : Nicolas Rainteau, le schizofrère

le 6 mai 2019

Un après-midi du mois de mars, à la Gazette Café, un café culturel branché au cœur de Montpellier (Hérault). Salle comble. Chemise à carreaux, manches relevées, tennis blanches, la barbe gentiment hipster, un jeune homme tient l’auditoire en haleine, balançant en rythme slides et vidéos.

Le discours est clair et efficace, le micro manié avec décontraction. On croirait la présentation d’un geek de la Silicon Valley. C’est une intervention du psychiatre Nicolas Rainteau, 33 ans, responsable du centre Jean Minvielle (une unité psychiatrique du CHU de Montpellier). Sujet du jour : les nouvelles technologies au service des personnes souffrant de troubles psychiques. Le toubib étrille allègrement les lieux communs sur la schizophrénie.

BD : Le syndrome de l'imposteur, parcours d'une interne en psychiatrie, par Claire Le Men

le 6 mai 2019

C’est un sujet qui ne prête pas à rire. Depuis quelques mois, la psychiatrie en crise, parent pauvre de notre système de santé, attire la lumière et préoccupe jusqu’à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Claire Le Men, 28 ans, a choisi la bande dessinée pour raconter son premier stage en tant qu’interne en psychiatrie dans un service en grève, il y a trois ans. 

Post de Blog : Aller au delà de la pair-aidance

le 29 avril 2019

La pair-aidance est un concept qui existe depuis longtemps, et que l’on doit en partie aux mouvements des ex-patient-e-s psychiatriques dont l’un des axes de lutte était de faire reconnaître que nous pouvions nous aider par nous-mêmes et entre nous.