Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de...

Paroles de...

S'abonner aux flux RSS

Informations sur la vie des associations d'usagers et des GEMS, témoignages de personnes vivant avec des troubles psychiques et d'accompagnants familiaux ou professionnels.


Témoignage : Santé mentale, au-delà du mot-clic

le 16 janvier 2020

Les bonnes paroles et l'usage du mot-clic (hashtag) "santé mentale" ne suffisent pas, il faut des aides concrètes pour les personnes vivant avec un trouble psychique, estime une jeune femme québécoise. 

Témoignage : Mon fils est schizophrène

le 16 janvier 2020

Bénédicte Chenu, mère d'un garçon diagnostiqué schizophrène à l'âge de 18 ans, témoigne de son expérience du monde de la psychiatrie. 

Témoignage : Vivre avec le terrorisme

le 13 janvier 2020

Série documentaire radio de 4 épisodes, publiés entre le 6 et le 9 janvier 2020, sur France Culture.

BD : Manu Larcenet en thérapie

le 13 janvier 2020

Dans sa nouvelle bande dessinée "Thérapie de groupe", l'auteur Manu Larcenet, bipolaire, met en scène un personnage en proie à une crise de créativité. 

Témoignage : La résilience : comment redonner du sens à sa vie après un traumatisme?

le 10 janvier 2020

Dans ce nouvel épisode d’Émotions, vous allez rencontrer trois personnes. Elles ont chacune vécu un traumatisme: Marie-Line Silvert un accident, Nadalette La Fonta Six une opération et Hervé Zabukovec, une agression sexuelle.

Vidéo : Pair aidance et stigmatisation, Luc Vigneault

le 10 janvier 2020

Conférence de Luc Vigneault à l'université Laval sur la pair aidance et la stigmatisation, pour la Chaire de recherche Richelieu

Court-métrage : "Demain nous sommes debout", par Célia Carpaye et Marc Lahore

le 6 janvier 2020

Demain nous sommes debout est un court-métrage documentaire s’attachant à donner la parole à des personnes concernées par les troubles psychiques, en questionnant, d’une part, leur vécu subjectif des soins psychiatriques et, d’autre part, la dimension créative de leur rétablissement, ainsi que le sens qu’elles donnent à leur maladie.

Témoignages : Ils ont décidé de se lancer dans le mois de janvier sans alcool

le 6 janvier 2020

Plusieurs habitants du Limousin expliquent leurs motivations à relever le "Défi de janvier". Cette opération de santé publique consiste à ne pas consommer de boisson alcoolisée pendant les 30 premiers jours de l'année. 

Rencontre : Le rétablissement et les déterminants sociaux de la santé mentale, avec Luc Vigneault, le 3 février 2020 à Paris

le 6 janvier 2020

Luc Vigneault interviendra aux côtés de Tim Greacen et Emmanuelle Jouet sur la thématique du rétablissement et des déterminants sociaux de la santé mentale, le 3 février 2020 à Sainte-Anne (Paris).

Témoignage : La dépression masculine

le 6 janvier 2020

Décembre est arrivé tandis que Novembre s’est écoulé. Novembre avait cette particularité pour les hommes de changer son N en M pour devenir Movember. Un mouvement lancé par des Australiens en 2003 pour parler des maladies masculines. La santé mentale des hommes est un point central de leurs actions. Pourquoi ?

Témoignage : François Lejeune : "L'hôpital psychiatrique, quand on est jeune, est un univers qui fait très peur"

le 16 décembre 2019

François Lejeune est le Grand témoin de l'émission "Bien dans sa tête" diffusée le 12 décembre 2019 sur Vive FM. Il nous raconte son histoire dans son livre "​Dans ma tête de bipolaire"  aux éditions Eyrolles, co-écrit avec la journaliste Juliette Lambot.

Témoignage : 6 mois sans Internet : "J’étais en paix, je n’avais plus besoin de combler le vide"

le 13 décembre 2019

L’artiste Nastja Säde Rönkkö a vécu 6 mois sans Internet. Le bilan ? Une amélioration de sa santé mentale et une réelle accoutumance à la déconnexion.

Témoignage : "Si c'est contraint, c'est pas du soin", par Joan Sidawy

le 9 décembre 2019

Intervention du vendredi 29 novembre 2019 de Joan, président de l’association Comme des fous, à l’occasion de la journée d’échanges autour de la feuille de route pour la psychiatrie et la santé mentale organisée par le délégué ministériel Frank Bellivier et l’Agence Régionale de Santé Île-de-France.

Tribune : "Jeunes psychiatres et jeunes addictologues, ce que nous voulons pour demain"

le 9 décembre 2019

Dans un texte publié la veille de l'ouverture du Congrès national de psychiatrie, l’Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues (AJPJA) fait le point sur les défis que doit relever la psychiatrie en France. Elle défend un parcours de soins centré sur le rétablissement et la citoyenneté des personnes vivant avec des troubles psychiques.

Récit : Etats Généraux des personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques (département du Rhône)

le 2 décembre 2019

Les États Généraux des personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques sont le fruit de huit mois de travail conjoint entre personnes concernées, Coordination 69 Soins psychiques et Réinsertions, les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) de la Métropole de Lyon et l’association AMAHC

Témoignages audio : Troubles Radiophoniques

le 2 décembre 2019

Léo Urriolabeitia et Lamine Seck ont réalisé ce documentaire audio en trois parties dans le cadre de leur service civique, pour déstigmatiser les troubles psychiques. Il se compose de témoignages de personnes touchées de près par la maladie psychique, de soignants et d’aidants.

Récit : Un mini-docu artistique pour raconter la maladie mentale en sons et lumière

le 28 novembre 2019

Dans une vidéo où il se met en scène, l'artiste québécois Jean-François Boisvenue relate à la première personne son expérience de la maladie mentale et son rétablissement. 

Entretien : "Nous développons les premiers secours en santé mentale", indique Sophie Cluzel

le 21 novembre 2019

Premiers secours en santé mentale, pair aidance, emploi accompagné, habitat inclusif : la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées détaille les dispositifs destinés à faciliter l'insertion des personnes en situation de handicap psychique. 

Témoignage : "Tou-te-s les mêmes" - Consulter un psychiatre a changé sa vie

le 18 novembre 2019

Dans "Tou-te-s les mêmes", pour France TV Slash, Julien Ménielle, vidéaste et créateur de la chaîne YouTube Dans Ton Corps part à la rencontre de personnes en situation d'invalidité ou de handicap moteur, physique, cérébral ou psychique.

Documentaire : "Arguments", rencontre avec des entendeurs de voix

le 13 novembre 2019

Un documentaire diffusé par Arte plonge le spectateur dans une communauté réunissant, au Royaume-Uni, des personnes ayant la particularité d'entendre des voix. Deux thérapeutes animent ce groupe permettant d'apprendre à nouer un dialogue avec ces voix intérieures. 

Entretien : Marie Condemine, formatrice aux Premiers secours en santé mentale

le 13 novembre 2019

Les premières formations au programme Premiers secours en santé mentale (PSSM), destinées à l'ensemble des citoyens, ont commencé en France. L'une des formatrices fait part de son expérience. 

Entretien : "Le virage ambulatoire a déjà été pris", avec François Courtot

le 7 novembre 2019

Le directeur du Centre hospitalier de Rouffach (Haut-Rhin) réagit au rapport parlementaire Wonner-Fiat sur la santé mentale.

Entretien : "Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale", avec Jacques Marescaux

le 7 novembre 2019

Inspiré d'un exemple australien, le programme de Premiers secours en santé mentale a débuté cette année en France. Son fondateur Jacques Marescaux en explique le principe et les objectifs. 

Témoignage : Sandrine, 45 ans, est autiste asperger

le 7 novembre 2019

Sandrine est maman de quatre enfants. Après un parcours chaotique, elle a été diagnostiquée autiste Asperger et haut potentiel.

Témoignage : Le rôle des pairs aidants dans l'alliance thérapeutique, Stéphane Cognon

le 4 novembre 2019

Stéphane Cognon reçu un diagnostique de schizophrénie à l'âge de 20 ans. A l’aube de la cinquantaine, il a écrit un témoignage sur son parcours « Je reviens d’un long voyage. Candide au pays des schizophrènes » paru aux éditions Frison Roche en 2017. 

Témoignage : Marguerite Blais, Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants au Québec, se confie sur son expérience

le 4 novembre 2019

La ministre Marguerite Blais a confié, mardi, qu’elle avait elle-même déjà consulté en psychiatrie, en conclusion d'un forum où de nombreux intervenants ont témoigné de la stigmatisation des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Entretien : Littératie en santé : déterminant de déterminants, avec Stephan Van Den Broucke

le 4 novembre 2019

Le Professeur Stephan Van den Broucke, Vice-doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l'Université catholique de Louvain, explique à travers une infographie ce qu'est la littératie en santé et son impact sur un certain nombre de déterminants de la santé.

Témoignage : A la fac de Paris 13, d'ex-patients en psychiatrie se font "soignants"

le 4 novembre 2019

Depuis peu, l'université de Paris 13 forme d'ex-patients en psychiatrie à devenir médiateurs de santé-pairs. Stabilisés, ces professionnels de santé d'un nouveau genre travaillent en alternance dans des hôpitaux ou des assos médico-sociales, où ils aident les malades à prendre le dessus sur leurs troubles et à sortir de la spirale de l'auto-stigmatisation.

Radio : "La France bouge" sur Europe 1 : Journée mondiale de la santé mentale

le 14 octobre 2019

A 13h, dans “La France bouge”, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

Témoignage : Homosexuel, il a enduré enfant une "thérapie de conversion" censée le "guérir"

le 14 octobre 2019

Pour changer d’orientation sexuelle, Kailey a été forcé à l’âge de 7 ans de suivre une « thérapie de conversion », que des députés veulent interdire. Il se livre sur cette expérience dont il n’est pas ressorti indemne.