Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Documentaire : Retour sur une enfance dans l'enceinte de l'hôpital psychiatrique d'Ernstein

Documentaire : Retour sur une enfance dans l'enceinte de l'hôpital psychiatrique d'Ernstein

le 24 février 2020

Dans son documentaire "Le monde normal", la journaliste Hélène Risser revient dans l'hôpital psychiatrique où travaillaient ses parents, près de Strasbourg. Elle s'interroge sur l'exercice de la contrainte dans les établissements d'aujourd'hui. 

Enfant, Hélène Risser était gardée par une nounou atypique : une patiente de l'hôpital psychiatrique dans lequel travaillaient ses parents, celui d'Ernstein près de Strasbourg. Devenue adulte et mère à son tour, la journaliste s'interroge sur cette démarche. Dans son documentaire "Le monde normal", elle revient sur son enfance passée dans les années soixante-dix, entourée de patients et questionne le regard de notre société sur la maladie mentale.

"Dans les années 70, mes parents, médecins, y expérimentaient de nouvelles façons de soigner, dans des bâtiments neufs permettant aux malades mentaux d´aller et venir, de façon quasi libre", explique-t-elle. "Aujourd´hui, la plupart des pavillons ouverts ont été remplacés par un bâtiment clos, avec badges pour circuler et patios intégrés, afin d´améliorer la sécurité. Les chambres d´isolement dans lesquelles on enferme, voire attache les patients dangereux ou agités, ne désemplissent pas".

Un débat en plateau sur le thème "Psychiatrie : une médecine sous contraintes ?" réunit Livia Velpry, sociologue, maîtresse de conférences à l'Université Paris 8 Saint-Denis, Martine Wonner, députée LREM du Bas-Rhin, Pedro Serra, psychiatre, chef de service à l’établissement public de santé Ville-Evrard (93)

Lire l'entretien , regarder le documentaire  et le débat  sur le site de la chaîne Public Sénat