Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Entretien : "La culture pop permet de lever des tabous", par Jean-Victor Blanc

Entretien : "La culture pop permet de lever des tabous", par Jean-Victor Blanc

le 19 mars 2019

Aborder la psychiatrie à travers le prisme de la pop culture. Tel est le pari de Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Ou comment films et séries représentent, plus ou moins fidèlement, les troubles psychiques. 

Pourquoi avoir choisi la culture pop (films, séries, musique) pour traiter des troubles psychiques et de la psychiatrie ?

L’idée de cette conférence, c’est de pouvoir parler différemment de santé mentale, de manière ludique et moins anxiogène. Traiter de ces questions à travers la culture pop permet d’attirer un autre public. La conférence s’appuie sur des films, des séries, des musiques et des prises de parole de célébrités, afin d’augmenter les connaissances du grand public et diminuer la stigmatisation de ces troubles.

Quelle image la pop culture donne-t-elle des troubles psychiques et de la psychiatrie ?

Tout dépend des pathologies et des œuvres. Mais les troubles psychiques sont assez mal représentés. Ils sont souvent déformés, montrés de manière négative, violente ou anxiogène. Ces représentations faussées ont un impact négatif auprès des patients, mais aussi de l’entourage

Lire la suite sur Le Télégramme