Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Podcast : Anxiété et santé mentale au travail, du point de vue des "minorités"

Podcast : Anxiété et santé mentale au travail, du point de vue des "minorités"

le 15 juin 2020

Dans un nouveau podcast consacré aux témoignages de personnes non blanches sur le milieu du travail, la consultante Marie Dasylva donne la parole à Sabrina, stagiaire dont la santé mentale est mise à l'épreuve, au point de songer à partir. 

Marie Dasylva, coach et créatrice de Nkaliworks, agence d'empowerment et de stratégie dédiée aux femmes racisées et leurs problématiques pro, a décidé de lancer un podcast, Better call Marie, alors que personne ne l'avait appelée. C'est peut-être pour ça que vous devez l'écouter. En effet seront décortiqués à travers des témoignages toutes les problématiques que l'on rencontre au travail quand on n'est pas homme, blanc, hétéro ou valide ... Comment reprendre du pouvoir ? Comment riposter et combattre en milieu hostile raciste mais climatisé ? C'est à travers les témoignages de personnes non blanches, que Marie va aborder des stratégies de hacking du système.

Le nouvel épisode, "Partir or not, le dilemme de Sabrina", mis en ligne le 20 mai, est consacré à Sabrina, stagiaire en enfer. Elle se demande si elle doit quitter son stage pour sauver sa santé mentale (ce qui compromettrait l'obtention de son diplôme) ou bien rester et subir pour aller au bout de ce qu'elle a entrepris.

Dans le tout premier épisode, Marie avait choisi d'aborder la question de l'anxiété et ce que cela voulait dire pour les personnes racisées de ne plus pouvoir se définir par la productivité. L'invitée de cette "lettre parlée" est Stella Tiendreobogo, psychologue. Elle y définit l'anxiété du point de vue des "minorités".

Ecouter l'émission sur la plate forme de podcast Anchor