Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Post de blog : "Comment les patients transforment la psychiatrie" par Patrick Le Cardinal

Post de blog : "Comment les patients transforment la psychiatrie" par Patrick Le Cardinal

le 28 juin 2016

[Comme des fous] "Pour ma part, je dirais qu’avant de transformer la psychiatrie, les personnes vivant un parcours de rétablissement transforment d’abord et surtout les personnes qu’ils rencontrent. (...) 
Cela dit, l’histoire a montré que les changements de représentation passent le plus souvent par la parole des personnes concernées elles-mêmes. Il est à noter que les pratiques et les politiques suivent ensuite généralement l’évolution des représentations plutôt que l’inverse …

Personnellement, les rencontres avec des pairs-aidants de différentes cultures m’ont amené à regarder avec bienveillance mes propres troubles de santé mentale, à ne plus en avoir honte et oser en parler simplement.
Je peux dire aujourd’hui que toutes ces belles rencontres m’ont fait prendre conscience que chacun de nous était concerné par le rétablissement, même s’il peut s’agir simplement d’un ‘’rétablissement de vie’’. Cela m’a amené à remettre profondément en question ma façon de travailler.

Je ne pourrais plus, aujourd’hui, travailler sans l’aide de Médiateur de Santé-Pairs car j’ai pu expérimenter en pratique que leur présence dans une équipe facilite grandement notre travail. Ils permettent aussi souvent de sortir des conflits d’écoles, souvent stériles, et de se centrer sur la personne et ses besoins réels.

Source Blog Comme des fous