Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Programme Papageno : Couverture médiatique du décès de David Hamilton

Programme Papageno : Couverture médiatique du décès de David Hamilton

le 12 décembre 2016

[Programme Papageno] Dans le cadre de son action de prévention, le Programme Papageno souhaite attirer l’attention des journalistes français au sujet de la couverture médiatique du suicide du photographe David Hamilton, ce 25 novembre 2016.

Dans ce moment particulièrement sensible, nous invitons les journalistes à la prudence quant aux mots qui seront employés pour décrire les faits et les motivations présumées de ce geste fatal. Dans le cas du suicide, le langage ainsi que sa répétition ont des conséquences qu’il convient de prendre en compte.

En effet, deux phénomènes antagonistes maintenant bien connus en témoignent :

Cette invitation à la prudence n’a bien entendu aucune prétention à interférer avec la mission d’information qui revient aux journalistes, ni avec la liberté qu’ils ont à l’assurer. Plutôt, elle recommande quelques précautions formelles propres à limiter les potentielles conséquences négatives de la couverture médiatique de ce fait exceptionnel.

Source Programme Papageno