Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Récit : Etats Généraux des personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques (département du Rhône)

Récit : Etats Généraux des personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques (département du Rhône)

le 2 décembre 2019

Les États Généraux des personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques sont le fruit de huit mois de travail conjoint entre personnes concernées, Coordination 69 Soins psychiques et Réinsertions, les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) de la Métropole de Lyon et l’association AMAHC

Ce récit d'une démarche participative a été rédigé par les membres du Comité d'organisation des Etats Généraux des personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques dans le but de témoigner autour de la démarche et de donner envie à d'autres acteurs de réaliser des initiatives visant à développer la participation des personnes concernées.

En avril 2019, pour la première fois sur le Rhône et la Métropole de Lyon, 140 personnes concernées se sont réunies pour réfléchir ensemble à ce qui, demain, pourrait améliorer les soins et la vie sociale. Durant ces deux jours d’une ampleur inédite, les participants ont partagé de nombreux constats et ont formulé collectivement des propositions concrètes. Cet évènement a surpassé les objectifs fixés initialement.

"C’est avant tout pour témoigner que nous proposons ce document retraçant une démarche territorialisée et contextualisée. Il n’a ni vocation à définir des règles, ni l’ambition de modéliser une organisation duplicable sur d’autres territoires. Il indique les choix que nous avons faits, les débats qui nous ont traversés et les leviers et points de vigilance que nous identifions après coup. Nous espérons qu’il donnera à d’autres acteurs (personnes concernées, proches, professionnel.le.s, bénévoles…) l’envie de promouvoir le pouvoir de décider et d’agir des personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques et qu’ils pourront, à ce moment-là, se l’approprier et le re-modeler à partir de leur vécu territorial."

Téléchargez le document sur le site des Conseils locaux de santé mentale de Lyon