Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : Janis Schaerlaeken, médecin avec expérience en psychiatrie et femme avec un diagnostic d'autisme

Témoignage : Janis Schaerlaeken, médecin avec expérience en psychiatrie et femme avec un diagnostic d'autisme

le 27 janvier 2020

Trois médecins qui avaient donné leur consentement à la demande d’euthanasie de Tine Nys, en 2010, se retrouvent sur le banc des accusés aux assises à Gand (Belgique). Peu de temps auparavant, la patiente avait été diagnostiquée autiste. C'est pourquoi Janis Schaerlaeken, femme belge médecin ayant reçu un diagnostic tardif d'autisme, a décidé de témoigner dans le quotidien belge "Le Soir".

"Tine Nys n’aspirait qu’à la sérénité. Malheureusement, elle n’a pas eu le temps de la trouver. Je n’ai jamais connu Tine personnellement. Mais je peux m’identifier à son histoire et à sa souffrance. Comme beaucoup de femmes autour de la quarantaine, j’appartiens, avec Tine, à la « génération perdue « de femmes autistes, celle qui n’a pas été diagnostiquée dans l’enfance. Les cliniciens et les scientifiques se sont pleinement rendu compte, au cours des dix dernières années, que les filles – et non uniquement les garçons – peuvent être autistes. Ces femmes, dont le diagnostic n’a pas été posé à temps, n’ont pas reçu un accompagnement approprié. [...]"

Lire la suite sur Le Soir