Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : Le jour où mon ami a eu un épisode psychotique

Témoignage : Le jour où mon ami a eu un épisode psychotique

le 17 août 2015

[Vice] Ce qu'on oublie trop souvent à propos de la maladie mentale, c'est qu'elle peut toucher n'importe qui, n'importe quand. C'est un peu le genre de truc auquel on ne pense pas jusqu'au jour où il nous touche, nous ou quelqu'un dans notre cercle privé.

Demandez à mon pote Martin (son nom a été changé), qui a eu une bouffée délirante aiguë à l'âge de 21 ans. J'aurais sûrement dû le voir venir, moi qui ai étudié la psychopathologie pendant trois ans. Mais quand c'est arrivé, j'ai été pris au dépourvu et je n'ai rien pu faire. Je me suis contenté de flipper.

Une bouffée délirante aiguë (ou trouble psychotique bref) est un trouble mental temporaire, appartenant à la famille des psychoses. Il est possible d'associer sa survenue avec un élément déclencheur. Cependant, il se déclenche très souvent subitement chez une personne « saine ». Les symptômes sont semblables à ceux de la schizophrénie (dissociation, troubles du langage, délire, hallucinations) à ceci près qu'ils ne sont que temporaires. En général, une bouffée délirante aiguë dure moins de six mois et se manifeste majoritairement chez les jeunes adultes (entre 18 et 30 ans). Malheureusement pour les patients, dans deux cas sur trois, une bouffée délirante évolue vers une schizophrénie ou un trouble bipolaire.

Source Vice