Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : "Mon coming-out", la fondatrice d'Insane se livre sur ses troubles psychiques

Témoignage : "Mon coming-out", la fondatrice d'Insane se livre sur ses troubles psychiques

le 26 février 2020

Lucie a reçu des diagnostics pour trois troubles psychiques. La jeune femme a décidé de les assumer publiquement sur son site, Insane, et de raconter comment elle les vit. 

"J’ai un trouble psychique. J’ai une maladie mentale. J’ai un handicap psychique. Je vous laisse choisir le terme (bien que je préfère le premier, alors employez plutôt celui-là, merci beaucoup), écrit Lucie sur le site qu'elle a créé, Insane. 

Durant l’année passée, on m’a diagnostiqué une dépression atypique (c’est-à-dire anxieuse), un trouble de stress post-traumatique (TSPT) et un trouble de la personnalité borderline (TPB).

J’ai souffert (et souffre encore) de crises de panique, d’anxiété et de tristesse invalidantes, de sensation de vide intérieur, de souffrance, de honte, de haine envers moi-même et d’auto-mutilation à tel point que cela me tue intérieurement par moments. J’ai également survécu à une tentative de suicide.

Relisez bien ces mots. Malade mentale. Handicapée psychique. Ressentez-en la saveur douce-amère car ces mots sont uniques. Ils représentent un moyen d’expliquer la différence d’une personne, de faire acquiescer votre interlocuteur et d’allumer une lueur de compréhension dans son regard, et de faire enfin ressentir à beaucoup de gens un putain de soulagement car leur souffrance - notre souffrance - porte enfin un nom et est enfin reconnue".

 

Lire le témoignage sur le site Insane