Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : "Tou-te-s les mêmes" - Consulter un psychiatre a changé sa vie

Témoignage : "Tou-te-s les mêmes" - Consulter un psychiatre a changé sa vie

le 18 novembre 2019

Dans "Tou-te-s les mêmes", pour France TV Slash, Julien Ménielle, vidéaste et créateur de la chaîne YouTube Dans Ton Corps part à la rencontre de personnes en situation d'invalidité ou de handicap moteur, physique, cérébral ou psychique.

A travers leur quotidien, Julien Ménielle, avec bienveillance, mène des interviews intimistes afin de montrer les difficultés, les joies, les peines d’individus aux parcours de vie forts.  

Le 9ème épisode de la série a été mis en ligne le 6 novembre 2019. Le journaliste y rencontre Christophe, qui a reçu un diagnostic de trouble schizo-affectif en 2013. Graphiste de formation et reconnu en tant que travailleur handicapé aujourd'hui, il s'épanouit près de Thionville comme bénévole de l'association qu'il a créée.Pour cette série de portraits, les producteurs (Goldenia Studios et France Télévisions) ont pris le parti de traiter le handicap psychique sous le même angle que d'autres situations de handicap. Une démarche qui favorise l'inclusion des personnes vivant avec des troubles psychiques et évite le lieu commun qui consiste à traiter la psychiatrie et ses usagers comme "à part".